Nicta : surveillance agricole par WiFi

Le par  |  3 commentaire(s) Source : NewScientistTech
Nictor

Si on sait qu'aujourd'hui une exploitation agricole moderne se doit d'utiliser les technologies pour un meilleur rendement des cultures, aucune raison de se priver des avancées en cours.

Si on sait qu'aujourd'hui une exploitation agricole moderne se doit d'utiliser les technologies pour un meilleur rendement des cultures, aucune raison de se priver des avancées en cours. Toujours dans un souci de facilité et de productivité.

NictorLe problème concerne surtout les très grandes exploitations  agricoles comme c'est le cas en Australie où elles dépassent allégrement les centaines d'hectares. C'est d'ailleurs dans ce pays que le Nicta ( National information and communication technology in Australia ) a pensé mettre au point un réseau de surveillance sans fil.


NictorIl s'agit de bornes implantées un peu partout sur le terrain et reliées entre elles par WiFi. Ces bornes, baptisées Nictor sont reliées à des capteurs permettant de mesurer et relever la température, l’évaporation, l’humidité… Chaque borne dispose d'une puce et d'un transmetteur qui diffuse les informations sur un serveur central qui ajuste la distribution d’eau selon les besoins en contrôlant les pompes d’irrigation.

Ingénieux mais les chercheurs du projet Nictor comptent aller plus loin en proposant un système plus précis encore pour apporter à chaque plante sa ration d’eau ou de nutriment selon ses besoins.

En attendant que ce procédé arrive par chez nous, on peut notamment consulter ce dossier de référence sur l'agriculture assistée par satellites.



°°°°°°°


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #99199
j'ai une amie qui fait ce travail dans une grande exploitation. Il lui arrive de voir defiler regulierement des ecoliers, des touristes curieux mais aussi des professionnels... au lieu de developper les rapports humains, on les detruits avec ce genre de technologie.
et je parle pas de cette future "chomeuse", ni des principes de précaution contournés concernant le wi-fi (alors que d'autre, par ex. des universités americaine, on interdit le wi-fi sur les campus)
bref, comme le dit l'article ; le plus important reste "...un souci de facilité et de productivité"... lamentable.
Le #99204
Ces techniques existent déjà depuis plusieurs années et non pas en WiFi mais en hertzien et pas forcément dans la bande des 2,4 Ghz mais plutôt dans les bandes ouvertes des 470 et 865 Mhz (plus longue portée). Les appareils de mesure sont équipés de µcontrôleurs qui pilotent à la fois les senseurs et la liaison réseau. Pour des raisons d'élongation de la portée ces MOTES (comme on les appelle) sont de plus en plus interconnectés de manière multiple selon un schema de Mesh networking.
La caractéristique essentielle recherchée de ces appareils est leur très faible consommation (quelques nA en veille) de manière à pouvoir fonctionner des années sans être remplacé.
Une autre caractéristique fondamentale est la fiabilité de la transmission (ces engins n'ont que peu de mémoire).
Le moins qu'on puisse dire c'est que le WiFi ne rentre dans aucun de ces catégories : changer les piles tous les 4 matins et transmettre une donnée sur 2 je pense qu'avec un tel choix, probablement opéré par des incompétents, l'amie en question a encore un bel avenir devant elle ne serait-ce que pour remplacer les piles

Les technos utilisées régulièrement dans ce domaine sont plutôt du type Zigbee.

db
Le #99216
Va falloir que j'en parle à Papi !
Déjà qu'il n'a pas encore digéré, 15 ans après les colliers "d'informations" sur ses 130 laitières...
Alors si je lui dis que ses terres vont devenir virtuelles... il va me chasser avec le foucher qui n'est pas sur du 2.4 ghz !
D'accord avec gourmet sur la fréquence qui n'est pas du tout adaptée et que l'on a du récupérer dans le civil parce que les militaires ne savaient pas quoi faire de cette fréquence merdique qui varie en fonction du stationnement d'une voiture ou de la pluie qui va tombeé !
Finalement peut-être qu'en agriculture... "quand ça ne marche plus c'est signe qu'il va pleuvoir, dira Papi !"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]