Dès 2006, Nokia prédisait le déclin des fabricants d'appareil photo du fait de l'intégration massive d'APN dans téléphones portables. Déjà, il ne s'agissait pas de comparaison de performances mais bien d'une question d'usages : il est plus commode de dégainer son téléphone portable, que l'on a toujours sur soi, pour prendre un cliché à la volée que de sortir son appareil photo traditionnel.

Les deux marchés sont longtemps restés cloisonnés du fait de la qualité modeste des capteurs photo sur les mobiles mais les progrès techniques sont en train de changer la donne. Non seulement les capteurs photo des smartphones s'améliorent sensiblement mais ils apportent aussi toute une dimension de communication (partage des clichés entre amis, familles, sur les réseaux sociaux) qui est plus difficile à mettre en oeuvre du côté des appareils photo classiques.

Samsung Galaxy S4 Zoom dos
Samsung Galaxy S4 Zoom

Avec la très forte progression des ventes de smartphones, ce sont les ventes d'appareils photo compacts qui souffrent, malgré les efforts des fabricants d'APN pour ajouter des fonctions et simplifier l'ergonomie de leurs appareils photo d'entrée / milieu de gamme.

Avec l'arrivée de smartphones offrant une qualité photo optimisée, notamment en basse lumière et à l'aide de stabilisation, il ne faudra plus longtemps avant que ces innovations présentes dans le haut de gamme se diffusent plus bas et accélèrent le déclin du segment des APN compacts.

nikonlogo  Le fabricant Nikon en est bien conscient et, tout en maintenant une forte présence sur les reflex et les APN haut de gamme, il ne peut éviter la baisse de ses résultats financiers provoquée par le repli des ventes en volume de l'entrée et du milieu de gamme.

" L'expansion rapide des terminaux mobiles est un changement d'environnement économique pour nous. Pour aller de l'avant, nous devons trouver une réponse efficace à ce changement ", a indiqué le président de Nikon, Makoto Kimura.

Nikon_Coolpix_Android-GNT_a  De quelle nature sera cette transformation de Nikon ? le dirigeant ne donne pas de pistes mais il indique que la société est ouverte à des changements d'axes stratégiques majeurs qui ne seraient plus forcément uniquement centrés sur la fonction photographique.

Avec un Nikon qui vient récemment d'accepter de verser des droits de licence à Microsoft pour la conception d'appareils utilisant le système d'exploitation Android, tout est possible, de l'appareil photo sous Android doté de fonctions enrichies à des produits sortant du cadre habituel du groupe, tout reste possible.

Source : Bloomberg