3DS : une portable pas pensée pour les gauchers ?

Le par  |  3 commentaire(s)
Console Nintendo 3DS

Devant la crainte d'un joueur ayant manifesté une réticence vis-à-vis de la 3DS à cause du fait qu'elle ne semble pas avoir été conçue pour les gauchers, Nintendo a promis de réfléchir à ce souci. Peut-on espérer dans ce cas une future modification du design de la console ?

Console Nintendo 3DSC'est une vérité, les gauchers sont minoritaires dans le jeu vidéo (et même partout d'ailleurs). Jouer sur Nintendo DS ne représente pas vraiment un challenge pour cette catégorie de personnes, car le pavé directionnel et les boutons X, Y, B et A sont symétriques. En effet, vous le savez peut-être, la plupart des jeux de la portable offrent une inversion des commandes selon que l'on est droitier ou gaucher.

Mais maintenant, regardez attentivement les premières photos de la prochaine machine nomade de Nintendo. Le stick analogique et la croix se trouvent tous deux du côté gauche, alors que nous n'avons qu'un seul set de boutons à droite, faisant opposition au stick.


Des révisions à prévoir ?
Tout ceci a troublé un joueur en particulier qui a contacté le service client de Nintendo pour leur faire part de ce qu'il considère être un problème. Voici la réponse de la firme de Kyôto :

"Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous avoir transmis votre commentaire au sujet de la Nintendo 3DS et des joueurs gauchers. Je peux certainement comprendre votre opinion sur ce sujet, et je veux que vous sachiez combien nous apprécions que vous nous l'ayez envoyée. Je tiens aussi à vous assurer que votre commentaire sera ajouté à nos dossiers dans ce système et mis à disposition d'autres départements de l'entreprise afin qu'ils puissent l'utiliser comme bon leur semble. Cela pourrait vous intéresser de savoir que les informations envoyées par nos clients sont souvent passées en revue afin d'aider aux décisions de nouveaux développements."

Réponse automatique, ou vraie volonté de Nintendo de ne pas exclure les gauchers avec sa 3DS ? Nous verrons bien en temps et en heure si des changements auront été opérés à ce titre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #664001
Je suis gaucher et joueur depuis plus de 20 ans et la disposition de la croix ou stick analogique à gauche et des boutons à droite ne m'a jamais gêné, de la NES à la Nintendo DS en passant par la Xbox. C'est une disposition standard. J'ai besoin d'un ajustement pour le stylet par contre, ma main forte étant la main gauche, j'ai besoin de le saisir avec celle-ci. Ainsi, les boutons de la DS deviennent la croix multidirectionnelle pour certains jeux (rares...).
Le #664101
Pareil pour moi!

Je suis gaucher et gamer depuis des années, et franchement, le stick et la croix directionnelles à gauche, ça m'a jamais géné! (Idem avec les FPS sur PC, je joue avec la souris main droite!)

C'est juste une question d'habitude, mais c'est moins important dans la mesure ou on utilise, en fait, ses DEUX mains pour jouer!

Par contre, le stylet oula wii-mote, c'est déjà plus pénible, effectivement! (Surtout pour un certain... Link... dans Zelda, que les enfoirés de commerciaux ont rendu droitiers! Mais soit)

Après, ce qui pourrait être sympa, c'est de proposer des options de "symétrie", pour contenter tout le monde, comme pour certains FPS ou on porte l'arme de la main gauche ou de la droite !
Le #664921
"Cela pourrait vous intéresser de savoir que les informations envoyées par nos clients sont souvent passées en revue afin d'aider aux décisions de nouveaux développements."

Dois on en conclure que c'est trop tard pour la 3DS actuelle?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]