Console Nintendo 3DS En 1995, Nintendo s'était déjà essayé à la 3D avec le Virtual Boy, console de jeu où il était besoin de porter un casque spécial afin de ressentir les effets de cette technologie. Malheureusement, on se souvient davantage de la machine pour les maux de tête qu'elle occasionnait que pour le plaisir vidéoludique offert.

Et, avouons-le, nous avons cette crainte que l'histoire se répète avec la 3DS, qui arborera pour rappel une 3D auto-stéréoscopique, c'est-à-dire n'obligeant pas le joueur à chausser des lunettes adaptées.


Sûre à 100% ?
David Braben, fondateur et président de Frontier Developments (RollerCoaster Tycoon, LostWinds) se montre évidemment emballé par cette nouvelle console portable que Nintendo nous prépare, mais il ne peut également s'empêcher de demeurer sceptique sur les désagréments qu'elle pourrait apporter avec elle (les enfants de moins de 7 ans sont déjà avertis). D'autant plus, et c'est un fait avéré que David indique, qu'il existe des personnes chez qui la 3D ne fonctionne tout simplement pas, leurs yeux n'arrivant pas à la ressentir malgré leurs efforts :

"La 3DS [...] est très excitante. Je pense que la 3D sans lunettes est un gros plus. J'ai été négatif au sujet de la 3D qui demande de porter des lunettes pendant longtemps parce que nous avons expérimenté cela en 2004, et on s'est rendu compte que des gens pouvaient avoir des maux de tête, certains pouvaient la voir [la 3D] mais ne l'ont pas aimée, et d'autres n'arrivaient pas à la voir du tout. [...] Il y a eu beaucoup de discussions sur la 3D pendant le show [E3], mais je pense que le jour où il y aura un écran qu'une personne pourra regarder sans lunettes et sans avoir de maux de crâne - j'ai bon espoir pour la 3DS à ce niveau - alors peut-être que la 3D pourrait simplement servir de base pour d'autres sortes de mécaniques de jeu."

Cela aurait pu être pire. Pensons à toutes les personnes portant déjà des lunettes de vue et à qui on aurait demandé de mettre une seconde paire par-dessus pour voir la 3D. Remarquez, c'est déjà le cas ailleurs, notamment sur PS3.

Source : Edge Magazine