3DS : faut-il se soucier d'éventuels maux de crâne ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Edge Magazine
Console Nintendo 3DS

Au-delà de l'innovante expérience de jeu que nous réserve Nintendo avec sa 3DS, il est une question que nous sommes en droit de nous poser : qu'en sera-t-il des maux de tête qui nous guetteront forcément après plusieurs heures (minutes ?) passées devant la console ?

Console Nintendo 3DSEn 1995, Nintendo s'était déjà essayé à la 3D avec le Virtual Boy, console de jeu où il était besoin de porter un casque spécial afin de ressentir les effets de cette technologie. Malheureusement, on se souvient davantage de la machine pour les maux de tête qu'elle occasionnait que pour le plaisir vidéoludique offert.

Et, avouons-le, nous avons cette crainte que l'histoire se répète avec la 3DS, qui arborera pour rappel une 3D auto-stéréoscopique, c'est-à-dire n'obligeant pas le joueur à chausser des lunettes adaptées.


Sûre à 100% ?
David Braben, fondateur et président de Frontier Developments (RollerCoaster Tycoon, LostWinds) se montre évidemment emballé par cette nouvelle console portable que Nintendo nous prépare, mais il ne peut également s'empêcher de demeurer sceptique sur les désagréments qu'elle pourrait apporter avec elle (les enfants de moins de 7 ans sont déjà avertis). D'autant plus, et c'est un fait avéré que David indique, qu'il existe des personnes chez qui la 3D ne fonctionne tout simplement pas, leurs yeux n'arrivant pas à la ressentir malgré leurs efforts :

"La 3DS [...] est très excitante. Je pense que la 3D sans lunettes est un gros plus. J'ai été négatif au sujet de la 3D qui demande de porter des lunettes pendant longtemps parce que nous avons expérimenté cela en 2004, et on s'est rendu compte que des gens pouvaient avoir des maux de tête, certains pouvaient la voir [la 3D] mais ne l'ont pas aimée, et d'autres n'arrivaient pas à la voir du tout. [...] Il y a eu beaucoup de discussions sur la 3D pendant le show [E3], mais je pense que le jour où il y aura un écran qu'une personne pourra regarder sans lunettes et sans avoir de maux de crâne - j'ai bon espoir pour la 3DS à ce niveau - alors peut-être que la 3D pourrait simplement servir de base pour d'autres sortes de mécaniques de jeu."

Cela aurait pu être pire. Pensons à toutes les personnes portant déjà des lunettes de vue et à qui on aurait demandé de mettre une seconde paire par-dessus pour voir la 3D. Remarquez, c'est déjà le cas ailleurs, notamment sur PS3.

Complément d'information
  • Nintendo 3DS : en tête des ventes grâce à Zelda
    La 3DS s'affiche enfin en tête des ventes de consoles au Japon. Les joueurs se sont laissés convaincre, grâce notamment à l'arrivée de Zelda Ocarina of Time 3D.
  • 3DS et maux de tête : Nintendo s'explique
    La Nintendo 3DS est disponible depuis quelques jours, mais quelques usagers semblent relativement gênés par l'utilisation de l'affichage en 3D relief, causant des maux de tête et autres fatigues oculaires. Nintendo apporte sa réponse.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #668201
virtual boy : ensemble de l'angle de vision pris par l'écran de la console : vertige dû au fait que l'oreille interne ne détecte pas le mouvement que le cerveau imagine à partir des images transmises par les yeux.

3D en 2004, donc 3D au cinéma : une grosse partie (voire la totalité ) du champs de vision est remplis par l'écran du cinéma et le reste du champs de vision est très sombre : même phénomène.
A cela on rajoute la sensibilité aux clignotements de certaines personnes et on a un beau mal de crane.Si en plus on se trouve dans une de ces salles de cinéma réglé par un sourd, on gagne le gros lot de l'année dans le genre mal de crane (on a pas toujours besoin de 3D pour ça) .

3DS : pas de clignotement du aux lunettes et une grande partie du champs de vision qui reste remplis par le monde réel (a moins de jouer avec la console contre le bout du nez).
On est plus dans les même conditions que le cinéma ou la virtualboy. Peut être qu'il y aura quelques joueurs qui auront quand même mal à la tête (certains sont bien sensible aux ondes radios, d'autres sont épileptique, etc) mais ça devrait être moins fréquent que pour le cinéma.

Pour ceux qui ne perçoivent pas la 3D, je dois dire que la 3DS ne leur apportera rien de plus que la 3D du cinéma. C'est bête à dire mais il y aura toujours des gens qui auront des problèmes de perception de la profondeur à plus ou moins longue distance.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]