Nintendo fait face au retrait de ses contrôleurs du marché

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Bloomberg
Wii - Console Virtuelle - Manette Classique

Faisant suite à l'affaire Anascape contre Nintendo, la compagnie nipponne fait face à une interdiction de commercialisation de deux de ses contrôleurs Wii et GameCube, suite à son échec de procédure d'appel.

Wii   Console Virtuelle   Manette ClassiqueSouvenez-vous, nous vous avions indiqué en mai dernier les poursuites qu'avait mené Anascape contre Nintendo, traitant de diverses violations de brevets concernant les contrôleurs GameCube (Classique et WaveBird), ainsi que le pad Classique Wii. Les jurés fédéraux avaient donné raison à la compagnie texane, obligeant Nintendo à leur remettre la coquette somme de 21 millions de dollars de dommages et intérêts.

La firme de Kyoto n'étant pas prête à se résoudre à mettre la main au portefeuille, a intenté une procédure d'appel auprès de la Cour Fédérale afin de réduire la somme de manière significative. Seulement, l'opération a été tout bonnement refusée par le juge Ron Clark, mettant Nintendo face à l'interdiction pure et simple de commercialiser les contrôleurs concernés.


Dans l'impasse
Le juge prévoit d'appliquer cette lourde mesure à Nintendo, sauf si ce dernier poste une obligation ou des royalties dans un dépôt judiciaire, afin d'éviter l'arrêt. « Nintendo avait déjà prévu de faire appel sur cette affaire auprès de la Cour Fédérale », a précisé Charlie Scibetta, porte-parole de Nintendo. « La récente décision du tribunal de première instance n'a pas d'impact sur cette décision », a-t-il continué, en précisant que la société fera « immédiatement appel » dès que Ron Clark aura remis sa décision. De plus, Scibetta précise que Nintendo ne produit plus de manette estampillées GameCube et qu'elle est « libre de continuer à vendre le pad Classique Wii » en attendant la décision d'appel.

La violation de brevets ne concerne guère les autres contrôleurs de la Wii, à savoir la Wiimote et le Nunchuk. Doug Cawley, avocat d'Anascape, a indiqué que la société est en droit de demander le retrait du marché des contrôleurs sus-nommés, puisque Nintendo a « obstrué le marché », empêchant la société texane de s'aligner. « Le procès verbal contient suffisamment de preuves pour appuyer la décision du jury », a déclaré Cawley, en précisant que le montant des dommages et intérêts a été « soutenu par des preuves substantielles ».
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #282821
nintendo a obstrué le marché des contrôleurs nintendo, c'est bien connu sans nintendo les autres vendraient plus de contrôleurs gamecube... j'aimerai bien voir sur quoi porte le brevet parce que quand même : l'idée d'un gamepad c'est eux (NES), la croix, c'est eux, l'idée du stick c eux (N64) les vibrations eux (cf proces immersion corp qui a poursuivi uniquement sony et microsoft) (ce pourquoi les 1eres sisaxis n'étaient pas vibrantes)... il reste quoi les boutons ca doit être du public maintenant, le sans fil c'est du IR sur wavebird (non?), le fil c'est public, ca va être encore un truc a dormir debout genre: la façon d'orienter le stick pour que le personnage bouge ou encore l'idée de mettre un stick pour remplacer les boutons (discutable alors puisque le stick est a la base prévu pour remplacer la croix)
fin bref ... vive les brevets logiciels
Le #282831
Salut darkpe,

Alors, le brevet principal qu'Anascape couvre une certaine configuration de contrôleur qui peut calculer jusqu'à six types de mouvements en même temps. Le créateur, Brad Armstrong, développe apparemment ce projet depuis la fin des années 70 dans son garage, s'intéressant de plus en plus aux jeux vidéo.

Ensuite, il faut savoir qu'Anascape a déjà établi des poursuites contre Sony et Microsoft, en ce qui concerne leurs pads, en 2006. Ils sont procéduriers, ces texans !

Bonne journée
Le #282851
@ darkpe

"la croix, c'est eux"

ah bon ils ont inventer la croix.

je ne suis pas sur que ce soit eux qui ont inventer la 1ere manette.

partant de se principe, tout les claviers copient le 1er clavier.

de toute facon, le brevet (à condition de ne pas en abuser) sert à proteger la société qui fais de la recherche et devloppement.

quelle est l'interet de dépenser bcq d'argent dans la R et D si tout le monde pourra nous piquer nos découvertes.
Le #282871
Salut,

Non, ce n'est pas Nintendo qui a inventé la croix directionnelle, mais l'a démocratisée dans une utilisation bien pensée sur la Famicom.

Alors, si je me trompe pas, la première croix directionnelle provient de Fairchild Semiconductor et son système Fairchild Channel F, en 1976. A confirmer, cela dit.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]