Nintendo poursuit les fournisseurs de linkers DS en France

Le par  |  5 commentaire(s)
Nintendo - logo

Nintendo vient d'annoncer officiellement son action lancée à l'encontre de nombreux fournisseurs d'appareils destinés à pirater la DS sur le territoire français. Certaines boutiques ont d'ores et déjà été saisies.

Nintendo logoNintendo continue sa lutte contre le piratage de ses produits et cela s'en ressent depuis le mois d'octobre avec une importante saisie d'appareils destinés au piratage sur DS et Wii à Hong Kong. Certains documents dans les usines faisaient cas d'une affiliation avec des compagnies françaises.

La firme de Kyoto vient donc d'annoncer avoir engagé « sur l'ensemble du territoire français des poursuites judiciaires à l'encontre des magasins, grossistes et autres sites d'e-commerce ». En effet, il est reproché qu'une commercialisation « d'appareils de copiage illicites de jeux contrefaits », en faisant référence à une violation des droits de propriété intellectuelle.


Les fournisseurs dans la tourmente
Linker ds 1La police judiciaire française a donc mené des descentes chez les divers fournisseurs spécialisés situés en région parisienne, en province, mais aussi dans certaines boutiques spécialisées de Paris qui commercialisaient directement des linkers pour DS (R4, CycloDS, Supercard DS, etc.). Les boutiques en ligne ont décidé de suspendre momentanément la disponibilité de ces produits afin de ne pas être touchées prochainement par ces poursuites.

En parallèle, Nintendo a donné le feu vert à la société AM3 afin de commercialiser une cartouche d'extension : la DSVision. Tout comme les linkers contrefaits, les cartes micro SD pourront être lues et permettront de visionner diverses vidéos, musiques et autres formats multimédia. Le produit sera commercialisé au Japon dès le premier trimestre 2008. Il est utile de noter qu'à l'heure actuelle, les linkers R4 sont en vente libre dans quelques boutiques du quartier d'Akihabara à Tokyo.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192631
"appareils de copiage illicites de jeux contrefaits"

Ce qui n'est pas du tout la définition d'un linker.

Un linker, ce n'est ni plus ni moins qu'une cartouche ou l'on met ce qu'on veut:
Des photos, de la musique, des programmes maison, ou des roms par exemple

Bref, comme toujours, on fait l'amalgame entre l'objet et son utilisation.

L'objet en lui même est légal, tant que les gens ne mettent rien d'illégal dessus, mais seulement leur création, documents,...
Anonyme
Le #192634
Bruno>Tu connais beaucoup de gens qui achètent un Lecteur DivX pour ne pas regarder de DivX téléchargés ?

On ne fait pas pour autant des descente de flics pour interdire ces produits...

Et c'est pareil avec beaucoup de choses ... Dans ce cas pourquoi ne poursuit-on pas les créateurs de logiciels P2P plutôt que leurs utilsateurs ? etc...

J'ai un peu de mal à saisir cette histoire quand même... Je ne vois aucune justification valable qui peut autoriser Nintendo à faire retirer ces produits de la vente.
Le #192648
Bonjour à tous

Pour aller plus loin en terme de détails, il semblerait que la plainte se porte en partie sur l'utilisation de fragments de programmes (développés à la base par Nintendo) par les linkers, concernant la procédure de boot de la console.

Ceci dit, Nintendo n'a encore rien évoqué officiellement à l'heure actuelle.

Ensuite, il est clair que les linkers ne sont pas exclusivement conçus pour lire des roms, mais bel et bien pour effectuer quelques fonctions multimédia à l'image de la PSP. Ceci dit, pour Nintendo, le principal souci réside dans le détournement des jeux estampillés DS.

Bonne journée
Le #192717
un peu de culture

"J'ai un peu de mal à saisir cette histoire quand même... Je ne vois aucune justification valable qui peut autoriser Nintendo à faire retirer ces produits de la vente."
nintendo, a travers qqun, sort son propre linker, avec un contenu protegé et un lecteur sd que l'on peu dire proprietaire (le contenu ne marche que s'il est transféré a partir de leurs adaptateur microsd)
http://www.dsvision.jp/

"Ceci dit, Nintendo n'a encore rien évoqué officiellement à l'heure actuelle."
normal, car a priori, il ne s'agit pas de ca, un linker utilise une faille, mais n'utilise ni ne modifie le contenu (hardware/software/firmware) de la NDS

il s'agit juste de faire un peu de vide/peur, afin de pouvoir vendre son produit obsolete face a ceux existant.

(bien que cette fois illegale, on se rapproche au fait que nintendo a fait stoper la diffusion de roms de qq sites, pour leurs sortie de zelda ds )

"Bruno>Tu connais beaucoup de gens qui achètent un Lecteur DivX pour ne pas regarder de DivX téléchargés ?

On ne fait pas pour autant des descente de flics pour interdire ces produits..."
entierement d'accord
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]