Nintendo DS : les jeux les plus piratés au Japon

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Siliconera
Pokémon Version Platine - Image 5

Siliconera a dressé la liste des jeux DS les plus téléchargés illégalement au pays nippon, et le manque à gagner pour Nintendo est à proprement parler affolant. Et là aussi, c'est un jeu Pokémon qui se distingue plus que tous les autres.

Pokémon Version Platine - Image 5Namco Bandai le disait tout récemment, si les jeux DS se vendent peu ou en tout cas pas aussi bien que prévu, c'est à cause en partie du piratage. La Computer Entertainment Supplier's Association nous permet aujourd'hui de mettre des chiffres sur ce fléau, du moins au Japon et sur la portable de Nintendo.

En tête de ce classement se trouve Pokémon Platine, avec 2 071 006 téléchargements qui ont coûté 9,5 milliards de yens (84 millions d'euros). Le suivant est également un titre de cette juteuse franchise, Pokémon Diamant qui a été lui téléchargé 1 862 899 fois.


Le top de la honte ?
On continue avec Dragon Quest IX (1 551 085 téléchargements d'une valeur de 8,8 milliards de yens, soit 78 millions d'euros), Mario Party DS (1 470 231 téléchargements / 6,7 milliards de yens, soit 60 millions d'euros), New Super Mario Bros. (1 455 577 téléchargements / 6,6 milliards de yens, soit 59 millions d'euros), Mario Kart (1 447 781 téléchargements / 6,6 milliards de yens) et Pokémon SoulSilver (1 129 469 téléchargements / 5,2 milliards de yens, soit 46 millions d'euros).

Au total, la CESA rapporte 19 347 668 téléchargements illégaux pour les vingt premiers jeux DS classés. Les pertes totales sont estimées à 86 milliards de yens (765 millions d'euros). À titre de comparaison, Dissidia : Final Fantasy sur PSP a été téléchargé plus de cinq millions de fois, ce qui représente pas loin de 250 millions d'euros partis en fumée... ou plutôt dans la poche des pirates.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #656341
Il y a tellement de version du jeu pokémon qu'il n'est pas étonnant de le voir dans cette liste : une mise à jour au prix d'un jeu complet, on se fait avoir une fois, pas deux. :-o
Si ça s'trouve, ceux qui ont téléchargé Pokemon SoulSilver sont en fait des propriétaires légitimes d'une version Heart Gold... :P
Et rien dans ces études n'indique si, une fois le jeu acquis illégalement, le joueur ne finit pas par l'acheter une fois sûr de sa qualité. :-o
D'ailleurs rien n'indique que ces téléchargements aient d'autre but que de mettre tous leurs jeux déjà acquis légalement sur une seule et même cartouche
Le #656361
Salut,

ah tiens, encore un article sur le piratage... C'est le mot à la mode, en ce moment dans le monde du jeu vidéo !

Il croient qu'en pointant les joueurs du doigt en les traîtant de sales voleurs, ça les incitera à venir en masse se laver de leurs péchés en sortant la carte bleue ?

D'ailleurs, concernant Dragon Quest IX, c'est un chiffre au niveau japonais ou au niveau mondial ? Parce que ce jeu sortira chez nous un an après le Japon, tout comme ce fut le cas de Pokémon Or et Argent. Et si des occidentaux las d'attendre aussi longtemps ont juste voulu tester ce que ça sera pour ensuite donner les gros chiffres de ventes de ces jeux une semaine après leur sortie ? Et ont-ils téléchargé le jeu une ou plusieurs fois ? Comment sont obtenus ces foutus chiffres ?!
Le #656401
" Comment sont obtenus ces foutus chiffres ?! "

La voila la bonne question...
Des chiffres bidons, comme dab.
Le #656441
La multiplication (nombre de copies téléchargées * prix de la cartouche) est un peu facile. Il y a une différence entre la décision de débourser 35€ et celle de télécharger un jeu "pour voir".

Quelle proportion des "pirates" auraient acheté le jeu s'ils n'avaient pas pu le télécharger et s'en sont dispensés ? Bref, même si les chiffres sont pas bidons, les mettre en € (ou en yen) n'a aucun sens.

Sans l'existence des linkers, j'aurais jamais acheté de DS pour commencer. Et j'ai acheté des jeux depuis. En suivant leur exemple de mauvaise foi, je pourrais généraliser et calculer le bénéfice global pour Nintendo...
Le #656531
A 40 euros le jeu DS, pas étonnant!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]