Dragon Quest IX : futur flop '

Le par  |  0 commentaire(s)
Dragon Quest IX - Logo (Small)

Il y a quelques jours, nous vous annoncions l'officialisation du prochain opus de la série Dragon Quest hautement gratifiée au pays du soleil levant, Dragon Quest IX.

Dragon quest ix logo smallIl y a quelques jours, nous vous annoncions l'officialisation du prochain opus de la série Dragon Quest hautement gratifiée au pays du soleil levant, Dragon Quest IX. Par la suite, des images et trailers ont été diffusés, lors du Jump Fiesta 2007 notamment. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce nouveau titre n'attire pas vraiment les fans, aussi nombreux soient-ils. Un sondage effectué par le magazine Famitsu dégage des résultats pour le moins étonnants.


Indigestion de Dragon Quest '
Square-Enix se veut très en forme, surtout sur les projets basés sur la licence Dragon Quest. On dénombre trois titres en développement (Dragon Quest Swords sur Wii, Dragon Quest IX et Dragon Quest Monsters : Battle Road sur DS) et un spin-of fraichement sorti, à savoir l'excellent Dragon Quest Monsters J. Le trop grand nombre de projets aurait-il tendance à tuer l'intérêt de la série ' En tout cas, le magazine Famitsu a enquêté auprès de ses fidèles lecteurs et d'une poignée de revendeur au sujet de Dragon Quest IX.


Des résultats significatifs
Dragon quest ix image 2 smallCe dernier a mis le doigt sur les deux principaux points noirs du volet, à savoir le support choisi et le système de combat exploité. Habitués à profiter de la série sur console de salon, les Japonais n'ont pas été enthousiasmé par le fait de suivre la saga sur console portable et ce, même si la Nintendo DS est un de leurs supports favoris.

D'autre part, le système de combat au tour par tour qui fait le succès de la série depuis huit épisodes vient d'être rompu avec l'élaboration d'un principe en temps réel. A en croire les résultats du questionnaire, la population japonaise attribuait un charme particulier à la recette initiale. Voici les résultats finalement dégagés :

"Etes-vous pour ou contre la sortie de Dragon Quest IX sur Nintendo DS '"

Résultats des lecteurs :
46 % - Contre
40,3% - Pour
8,5% - Mitigé
5,2% - Sans opinion

Résultats des revendeurs :
20 % - Contre
47,5% - Pour
10% - Mitigé
22,5% - Sans opinion

"Etes-vous pour ou contre l'intégration du nouveau système de combat en temps réel '"

Résultats des lecteurs :
53,9 % - Contre
19,4% - Pour
19,9% - Mitigé
6,8% - Sans opinion

Résultats des revendeurs :
40 % - Contre
15% - Pour
32,4% - Mitigé
12,5% - Sans opinion

Il est également judiceux de noter que les Action-RPG n'ont pas connu un accueil grandiose sur Nintendo DS. Il suffit de regarder l'impact des softs comme Contact ou dernièrement Children of Mana sur l'archipel pour s'en convaincre. Prévu pour 2007 au Japon, Dragon Quest IX risque fort de sombrer dans les charts assez rapidement, si les résultats s'avèrent révélateurs...
Complément d'information
  • La nouvelle console de Nintendo en 2011, selon Square Enix
    Interviewé par le Financial Times, le PDG de Square Enix a émis quelques hypothèses concernant l'arrivée de la prochaine console de Nintendo et de l'abandon potentiel des contrôleurs actuels de la Wii.
  • Console Virtuelle : Nintendo en accord avec Square Enix
    Nintendo Japan vient de mettre en ligne les titres qui seront ajoutés au catalogue Console Virtuelle nippon ce mois-ci. On y remarquera l'excellent Super Mario RPG, permettant d'indiquer que Nintendo a enfin obtenu un accord avec Square ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]