Super Mario iOS C'était l'une des petites surprises de la conférence de presse donnée par Apple à San Francisco, à côté de la présentation des iPhone 7 et 7 Plus et de la montre connectée Apple Watch Series 2 : l'arrivée de Mario Bros sur iOS.

Après les réticences encore récentes du groupe Nintendo pour reconnaître que les jeux mobiles ont pris une vraie place dans l'univers ludique quotidien au point de bousculer le modèle économiques des consoles, le géant nippon a finalement officialisé son arrivée sur iOS avec un premier titre Super Mario Run.

Introduit par Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, le titre est pensé pour un usage mobile et déroule une mécanique assez simple via une utilisation en mode portrait, pour pouvoir jouer à une main. Le jeu sera accessible en achat unique, sans achats in-app et disponible avant la fin de l'année.

Ce changement d'attitude de la part de Nintendo a fait le bonheur des investisseurs, conduisant à une poussée de plus de 18% de son cours à la Bourse de Tokyo au moment de l'annonce avant de se stabiliser vers +13%.

Et cette fois, les perspectives sont attractives. Contraitement à l'envolée du titre au lancement de Pokemon Go puis à la déception associée au fait que Nintendo a finalement peu d'emprise sur les revenus générés, l'annonce de l'arrivée de Mario sur iOS ouvre enfin le groupe sur le monde du jeu mobile après le premier pas timide représenté par l'application Miitomo lancée sur smartphones.