Ce matin à 5h00, Nintendo a levé le voile sur le prix et la date de sortie de sa Switch. La machine sera ainsi disponible dans deux packs intégrant la console-tablette, le dock et les joy-Con pour un prix de 299 $ et une disponibilité fixée au 3 mars prochain (vous pouvez déjà la pré-commander chez Amazon). Le premier pack affichera un coloris noir quand le second proposera un joy-con en bleu néon et l'autre en rouge néon.

Switch pack

En marge de sa machine, Nintendo a beaucoup insisté sur les jeux qui seraient proposés, et à notamment commencé avec 1 2 Switch, un titre qui proposera des duels façon Far West et profitera des joy-con pour permettre à deux joueurs de s'affronter. Concrètement, les joueurs devront dégainer leur contrôleur, viser et tirer le plus rapidement possible pour remporter des manches. Le titre sera sans doute gratuit et diffusé avec la machine dès le 3 mars.

  

Arms

Nintendo a ensuite présenté Arms, un jeu qui mise encore sur les Joy-Con pour proposer des matches de boxe entre les joueurs. Il faudra là encore viser son adversaire pour projeter son bras monté sur ressort... La sortie est prévue au printemps 2017.

  

Xenoblade Chronicles 2

Une rapide présentation a été faite de Xenoblade Chronicles 2 sans plus de précision sur la disponibilité. Idem pour Fire Emblem Warriors qui a profité d'un très court teaser...

  

Skyrim

Todd Howard, le président de Bethesda est intervenu en personne pour confirmer le portage de Skyrim sur Switch.

  

FIFA

Electronic Arts a également pris la parole pour annoncer l'arrivée de FIFA sur la machine de Nintendo, toujours sans plus de précision ni même une image du jeu.

Splatoon 2

Splatoon 2 a monopolisé plusieurs minutes sur scène. Le premier volet a particulièrement cartonné sur Wii U et Nintendo est donc presque assuré de renouveler le tir avec cette édition qui annonce bien plus de contenu encore. Malheureusement, il faudra attendre l'été 2017 pour en profiter.

  

Enfin on termine sur les deux plus grosses annonces côté jeux :

Super Mario Odyssey

Super Mario Odyssey a étonné avec ses graphismes très fins et son environnement ouvert prometteur. Mario se dote d'une casquette inédite pour l'occasion, qui devrait prendre une place particulièrement importante dans cet épisode. Nous devrions en savoir davantage sur le titre dans les jours qui viennent. Le titre est attendu pour la fin de l'année 2017.

  

Zelda : Breath of the Wild

Nintendo aura attendu la fin de sa conférence pour aborder la sortie de Zelda : Breath of the Wild. Et avons que le trailer diffusé pour cette occasion aura comblé nos attentes, le titre se montrant particulièrement soigné et véritablement épique. La bonne nouvelle étant que le jeu sortira directement avec la Switch, soit le 3 mars !

  

Nos impressions

Cette conférence de Nintendo nous laisse une impression étrange, mélange de satisfaction, déception et frustration.

Premier point de déception : le prix de la machine, qui devrait s'articuler autour des 300 € en France et qui positionne la Switch au même tarif que les PlayStation 4 et Xbox One... Une stratégie pas franchement habile de la part de Nintendo qui propose une machine qui ne bénéficie d'aucun catalogue préexistant de jeux et qui n'affiche pas une fiche technique lui permettant de miser sur des jeux à grand spectacle comme la concurrence le fait.

C'est une autre déception que l'on a partiellement abordée en expliquant le premier point : la Switch va cruellement manquer de titres à sa sortie. Alors certes, on peut compter sur Zelda pour booster les ventes de la machine, mais aucune autre grosse pointure n'a été officiellement annoncée par Nintendo lors de cette conférence. Si l'on se résume à ce qui a été annoncé ce matin, on ne pourra donc compter que sur 1 2 Switch et Zelda pour nous occuper en attendant mieux...

La console en elle-même a largement été mise au second plan pendant cette conférence, Nintendo s'attardant davantage sur les Joy-Con, qui paraissent effectivement proposer quelque chose d'intéressant, à l'image de ce que proposait la Wii mais en plus poussé. Il faudra voir comment Nintendo exploite ses contrôleurs au fil du temps.

On en attendait certainement un peu trop de la Switch avant le lancement de cette conférence, et Nintendo aura su nous rassurer sur certains points tout en soulevant d'autres questions, notamment au niveau de la partie online qui sera payante.

En bref, la Switch devra rassurer un peu plus les joueurs avant son lancement au mois de mars, Nintendo a déjà annoncé que plus de 80 titres étaient prévus sur sa machine sans pour autant indiquer combien seront disponibles avec la console.