Nintendo vient de publier le bilan de son activité trimestrielle pour la période avril / juin 2013 et accuse un chiffre d’affaires de 628 millions d’euros, une baisse de 4% comparée à l’année dernière.

Wii U Console Virtuelle - vignette  Le bénéfice net de la société s’établit ainsi à 66 millions d’euros pour le trimestre, un score qui oblige une nouvelle fois la société à revoir à la baisse ses ambitions concernant l’année 2014.

Pour le groupe, les ralentissements sont dus à plusieurs facteurs principalement orientés vers la Wii-U : les investissements massifs dans le software et le marketing bien plus élevés que les bénéfices générés par une console qui coute cher à produire et qui se vend mal.

Entre avril et juin, Nintendo a écoulé avec beaucoup de mal à peine 160 000 Wii-U dans le monde ( 90 000 au Japon, 60 000 aux USA et 10 000 dans le reste du monde).

Au cumul, la console s’est écoulée à 3,61 millions d’exemplaires depuis sa sortie alors que Nintendo tablait sur 5,5 millions. Pendant ce temps, la Wii d’ancienne génération continue de mieux se vendre ( 21 000 unités sur la même période), un véritable coup dur pour Nintendo.

Les chiffres présentent un ralentissement sévère des ventes de la Wii-U : - 51,3 % sur le dernier trimestre.

Un constat d’autant plus dramatique que Nintendo annonce continuer de devoir vendre ses Wii-U à perte pour atteindre ces chiffres dérisoires, une perte nette sur tous les fronts.

Au catalogue du fabricant, la portable 3DS continue de mener la marche. Et même si la console affiche une baisse de 25 % des ventes comparée à l’année dernière, elle s’est écoulée à 1,4 million d’exemplaires sur le trimestre et ses jeux affichent une augmentation de 49 % des ventes.

Pour Nintendo, la fin de l’année 2013 devrait être une étape charnière. Le fabricant espère que les titres internes à fort potentiel comme Mario Kart, Super Mario ou Donkey Kong Country permettront de redresser la barre sur Wii-U.

Malheureusement, les choses s’engagent mal puisque certains points de vente semblent déjà retirer la console de leurs étals et certains développeurs se désengagent de la plateforme. Dernier en date : Warner Bros qui vient d’annoncer ne pas inclure de mode multijoueur sur la version Wii-U de Batman Arkham Origins afin de se concentrer sur les plateformes à fort potentiel comme la Xbox 360, PS3 ou PC.

Source : The Verge