Nintendo n'est pas convaincu par les jeux sans contrôleur

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Wired
joueur-jeu-video

S'exprimant par le biais de Wired, Shigeru Miyamoto a effectué quelques aveux au sujet du buzz actuel du Projet Natal de Microsoft, précisant qu'il ne conçoit pas les jeux sans l'utilisation de contrôleurs.

joueur-jeu-videoSi pendant de nombreuses années, le jeu vidéo nécessitait l'utilisation d'une manette ou d'autres appareils servant de contrôleurs, la tendance tend à être bouleversées avec Microsoft. En effet, la firme de Redmond a dévoilé le Projet Natal dans le cadre de l'E3, un système basé uniquement sur les mouvements du corps retranscrits par un capteur armé d'une caméra. Si le concept se rapproche plus ou moins à la Wiimote de Nintendo, il se montre plus évolué puisqu'il laisse les mains libres.

Cependant, Shigeru Moyamoto de Nintendo n'a pas tardé à émettre son point de vue à ce sujet à l'occasion d'une récente interview. Le créateur nippon a soumis le fait que les joueurs nécessitent la sensation d'un contrôleur physique pour jouer, pour avoir une expérience « réellement interactive » :

« Comme quelqu'un qui imagine les choses par la perspective de créer des expériences interactives, je pense réellement que vous avez besoin de quelque chose [à tenir dans votre main]. Je ne pense pas, en tant que créateur, que je pourrais créer une expérience qui se veut pleinement interactive si vous n'avez pas quelque chose à tenir dans votre main, si vous n'avez pas quelque chose comme un retour de force que vous pouvez ressentir du contrôleur. C'est pourquoi je pense que la Wiimote, et particulièrement le Wii MotionPlus, est fait pour une forte expérience ».

Évidemment, le bougre ne va pas promouvoir les produits concurrents, mais il est utile de creuser l'idée d'immersion de jeu et du manque d'immersion potentiel, dû à la seule utilisation des mouvements du corps. Miyamoto a également précisé que les challenges surmontés par Nintendo depuis 2006 avec les jeux basés sur le contrôle de mouvements est quelque chose que ses concurrents « ont encore à apprendre ». Gageons maintenant que les prototypes de Sony et de Microsoft présentés à l'E3 soient suffisamment pertinents et surtout suivis par les éditeurs-tiers lors de leurs introductions respectives sur le marché.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #476871
C'est vrai que lorsque j'ai vu les vidéos pour la première fois du projet natal, j'étais sidéré.
Maintenant je me dis comme Mr Moyamoto qu'il sera très difficile de remplacer une manette, plus pour certains jeux que pour d'autres.
Car si on peu aisément remplacer la manette pour un jeu de voiture, il est difficile de le faire dès qu'on a besoin de pleins de boutons. Même pour un jeu de combat, sans manette, ça reste du basic (esquive, coup de pied/poing/genou/tête).
Le #476891
Pour un jeu comme Wii Fit, le projet Natal est parfait, mais j'ai beau me creuser la tête... je vois pas d'autre genre qui pourrait en bénéficier...
Les jeux de course : impossible d'avoir une detection assez précise pour le frein, les passages de vitesses... Les FPS : quand est-ce que Natal détecte qu'on veut tirer ? ou changer d'arme ? Les jeux de plateforme : si on doit sauter sur place pendant des heures, aucun commentaire...
Non, il faut un contrôleur, c'est obligatoire.
Le #477391
Je n'ai qu'une chose à dire : Cam Space

Mr Moyamoto, arrêtez de vous prendre pour le messie. Vous êtes à la traine sur ce coup là!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]