La Wii s'installe dans les maisons de retraite

Le par  |  0 commentaire(s) Source : DailyTech
Nintendo Wii (Small)

L’ingéniosité marketing de la firme nipponne fut d’attirer des personnes qui n’ont jamais touché une manette de leur vie, voire des réfractaires et des bornés à la chose vidéoludique.

Nintendo wii small
L’ingéniosité marketing de la firme nipponne fut d’attirer des personnes qui n’ont jamais touché une manette de leur vie, voire des réfractaires et des bornés à la chose vidéoludique. Dans ce renouvellement du public des gamers, il faut reconnaître que la Wiimote et le Nunchuk sont pour beaucoup.

Et dans cette ambition de brasser large, Nintendo a osé introduire sa Wii dans une convention de l’AARP (American Association of Retired Persons), une association à but non-lucrative qui œuvre pour les retraités américains. Perrin Kaplan, responsable marketing chez Nintendo USA de raconter cette rencontre des plus étranges : « Etre présent à l’AARP fut dur au début. On nous disait à chaque fois ‘Nous ne voulons pas vous parler parce que nous sommes tous déjà grands-parents et nous avons déjà des cadeaux pour nos petits-enfants.’ Nous répliquions ‘Non, c’est de vous dont il s‘agit, pas de vos petits-enfants’ ».


Nintendo en gériatrie
Perrin Kaplan de continuer : « Il aura fallu plusieurs tentatives pour qu’ils nous disent enfin ‘Alors, que nous voulez-vous '’ Nous leur expliquions que nous avions des produits qui leur sont destinés ». Tous ces efforts pour pénétrer dans les maisons de retraite et un nouveau marché…

Opération semble-t-il payante selon nos confrères du Chicago Tribune. Actuellement la tendance printemps-été dans la maison de retraite de Sedgebrook (Lincolnshire) est à la Wii. Pour mémoire, la moyenne d’âge y est de 77 ans. « La Wii, de 7 à 77 ans », ce n’était donc pas que de la rhétorique marketing.

Nintendo wii maison retraite small
Plus précisément, c’est le mini-jeu de bowling de Wii Sports qui semble passionner les foules dans le salon de repos. Parole d’initiée, Flora Dierbach, 72 ans : « Je n’avais jamais touché un jeu vidéo auparavant mais ce truc là est prenant. Ils viennent après manger pour jouer. Souvent, les samedi après-midi, leurs petits-enfants viennent jouer avec eux. Alors qu’auparavant c’était les enfants qui initiaient leurs grands-parents, de nos jours c’est l’inverse ! »

Le succès de Wii Bowling est tel que 20 personnes ont d’ores et déjà signé pour une compétition virtuelle. Le club de loisir de Sedgebrook a même introduit un ventilateur pour que les joueurs… sèchent leurs mains avant de tirer, comme dans une vraie galerie de jeux. Apparemment, c’est le « côté réaliste » du jeu, amélioré par la Wiimote, qui serait la cause de ce penchant pour Wii Bowling.
Complément d'information
  • Nintendo : de nouveaux jeux sont à venir sur Wii
    De récents propos de Reggie Fils-Aimé indiquent que la Wii n'est toujours pas abandonnée par Nintendo, et qu'à ce titre, plusieurs nouvelles sorties devraient être prochainement annoncées.
  • Wii : Nintendo dévoile de nouveaux titres first party
    Nintendo vient d'annoncer une panoplie de nouveaux projets first party à l'occasion de sa conférence de presse d'hier. On retrouvera par exemple le nouveau Pikmin, la tant attendue suite de Sin and Punishment, ou encore un ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]