Cela fait bien longtemps que les joueurs s'attendent à ce que Nintendo commercialise un disque dur externe pour la Wii, voire une nouvelle production de consoles comprenant une mémoire intégrée plus importante que les 512 Mo initiaux. Or, la compagnie estime que la configuration actuelle suffit amplement, bien qu'une offre d'emploi déposée en juin pourrait éventuellement prouver le contraire.

Le sujet n'a bien évidemment pas été évoqué à l'occasion de l'E3 afin de ne pas fâcher les nombreux consommateurs, mais nous apprenons que des alternatives sont prises en compte par Nintendo, à l'aide de la startup Inphase, spécialisée dans les supports de stockage holographiques tels que le HVD (Holographic Versatile Disc).


Solution gagnante ?
Si l'on en croit le brevet déposé conjointement par Nintendo et Inphase en mars 2007 puis publié en février 2008, il s'agit d'une « flexion miniature basée sur des scanners à flux multi-angles ». Le schéma présenté ci-contre ne vous parlera pas forcément et cela se comprend aisément. Néanmoins, il suffit de se concentrer sur l'idéologie de la société Inphase et ses projets pour en comprendre davantage.

En effet, la compagnie base sa technologie sur les supports de stockage holographiques qui permettent de superposer des centaines de couches indépendamment de la longueur d'onde du faisceau laser. Sa principale production, le HVD, est censé concurrencer le Blu-ray disc en proposant une capacité de 300 Go (le modèle 1,6 To est prévu dans le futur), pour un taux de transfert de 27 Mo/s. Bref, il s'agirait éventuellement d'une solution viable pour Nintendo et le souci de stockage que connait actuellement la Wii. Seulement, le disque optique a un coût (180 $ l'unité), ce qui risque évidemment de poser problème.