Nous l'avons appris il y a quelques jours, la restriction des contenus PEGI 18 disponibles sur la boutique en ligne eShop de la console Wii U s'est avérée particulièrement étonnante pour les joueurs. Il s'agit en effet à un accès limité entre 23 heures et 3 heures du matin, ce qui aura tendance à dissuader de nombreux achats / téléchargements.

Nintendo a décidé de communiquer sur les raisons de cette mise en oeuvre qui pénalise fortement les joueurs majeurs. Cela s'explique par le fait que le siège européen du constructeur japonais se situe en Allemagne et, de ce fait, la société doit se plier aux lois de ce pays. Au niveau des jeux vidéo, la loi est plutôt sévère, ce qui s'explique notamment par certains jeux tels que Dead Island Riptide qui n'ont pas obtenu l'accord de commercialisation sur ce territoire.

Nintendo a indiqué que ces restrictions de contenus sur l'eShop doivent donc être étendues à tout le marché européen :

Les exigences légales en vigueur pour la restriction d'âge varient d'un pays européen à l'autre. Étant donné que Nintendo of Europe est basé en Allemagne, le Nintendo eShop doit être conforme à la réglementation de la protection des jeunes allemands, qui s'applique donc à tous nos marchés européens. Selon le droit allemand, le contenu classé 18+ doit être rendu disponible uniquement la nuit, entre 23h et 3h du matin.


Il s'agit donc d'un réel souci pour Nintendo qui va de ce fait devoir s'asseoir sur des recettes supplémentaires en Europe et, surtout, se veut en contradiction avec son envie de faire de la Wii U une console « plus orientée gamers » que la Wii.