Sortie en novembre 2012, la console Wii U de Nintendo était particulièrement attendue par les joueurs. Si la surprise et l'impression de nouveauté sont moins nets qu'avec la Wii, le constructeur Nintendo s'attendait à un réel engouement des consommateurs.

En un peu plus d'un mois, la Wii U s'est écoulée à 3,06 millions d'unités dans le monde, ce qui se présente comme un démarrage correct mais pas assez important pour la firme de Kyoto. En effet, cette dernière a déclaré une révision de ses objectifs de vente de sa nouvelle console de salon, en raison des ventes décevantes pendant les fêtes de Noël. Au lieu des 5,5 millions de consoles vendues attendues pour la fin de l'exercice fiscal de fin mars 2013, la société communique désormais un volume de 4 millions.

Wii U (1) Actuellement, Nintendo a vendu 830.000 Wii U au Japon, 1,32 millions aux États-Unis et 900.000 en Europe.

La révision à la baisse concerne aussi les jeux Wii U : les objectifs initiaux de 24 millions de jeux passent désormais à 16 millions. Actuellement 11,69 millions de jeux Wii U ont été écoulés : 1,48 millions au Japon, 6,4 millions aux États-Unis et 3,82 millions sur les autres territoires.

Les prévisions de vente globales de Nintendo sont également diminuées de 17,3%, occasionnant une perte dans ses revenus pour la fin de son exercice.