Nissan IDS Concept : la voiture électrique et autonome de 2020

Le par  |  0 commentaire(s)
Nissan IDS vignette

En matière de véhicule électrique et autonome, le constructeur Nissan réunit les deux en un concept Nissan IDS Concept présenté au Tokyo Motor Show et dont l'habitacle s'adapte en fonction du mode de conduite.

Le groupe Nissan est un acteur impliqué dans les développements de véhicules électriques mais aussi de voitures autonomes. Profitant du salon Tokyo Motor Show, il a présenté un projet Nissan IDS Concept réunissant les deux domaines et qui laisse entrevoir le futur de l'automobile.

Le modèle Nissan IDS Concept propose d'abord une évolution sur les moteurs électriques, avec à bord une batterie haute capacité de 60 kWh et un travail sur l'aérodynamique qui doit permettre d'allonger l'autonomie du véhicule pour atteindre les 500 kilomètres, en attendant d'autres progrès qui permettront d'égaler les performances des véhicules à moteur thermique.

Nissan IDS vignette

Mais au-delà, le Nissan IDS Concept est aussi un véhicule autonome avec une intelligence artificielle embarquée chargée de prendre soin du conducteur et des passagers en apportant des informations pertinentes.

Nissan IDS Concept habitacle

En mode autonome, Nissan prévoit même d'imiter la conduite du conducteur humain dans sa façon d'accélérer ou des prendre les virages, par exemple, tandis qu'en mode manuel, l'intelligence artificielle reste présente en fond et pourra surveiller le confort du conducteur (et même sa vigilance) et déclencher elle-même des manoeuvres d'évitement en cas de danger.

Nissan IDS

L'habitacle aussi est repensé et varie selon le mode de conduite. En pilotage autonome, le volant peut se rétracter, dégageant de l'espace, et laisser place à un grand écran, tandis que les interactions pourront être déclencher à la voix. Si le conducteur souhaite passer en mode manuel, il pourra profiter d'un affichage tête haute et d'un éclairage intérieur virant au bleu pour renforcer ses capacités d'attention.

Le Nissan IDS Concept est donc riche d'idées et certains y voient déjà le prolongement de la Nissan Leaf électrique pour les années 2020...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]