Nissan : des véhicules électriques pour alimenter des immeubles

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Dvice
nissan leaf

D'accoutumée, quand on observe une rangée de véhicules électriques connectés à des bornes dans le sous-sol d'un building, on pense automatiquement à des véhicules placés en charge. Mais qu'en serait-il si le courant prenait le sens inverse ?

À défaut de disposer immédiatement d'un parc automobile électrique conséquent, Nissan ne s'interdit aucune expérience et vient de lancer un vaste programme au Japon baptisé " Vehicle to Building".

NissanLeafBuilding Dans l'idée, le fabricant envisagerait non plus aux véhicules de se recharger depuis le circuit électrique d'un bâtiment, mais à l'inverse, d'alimenter les bureaux à l'aide des batteries embarquées.

Mais pour quoi faire ? Des économies d'argent. Puisque les heures creuses sont traditionnellement placées la nuit, Nissan envisagerait d'inciter les utilisateurs de voitures électriques à faire le plein pendant que l'électricité est moins chère, pour la partager en journée et éviter de payer le tarif électrique en heures pleines au bureau. Dans une vision un peu plus globale, la solution permettrait d'éviter les pics de surcharge des réseaux électriques en rendant des bâtiments partiellement autonomes ou en conservant un réseau de secours en cas de coupure ou d'un affaiblissement du réseau de distribution.

Le projet est en cours de test dans le centre de technologie avancée de Nissan à Atsugi. Avec six véhicules connectés, le bâtiment a vu son pic de consommation réduire de 2,5 %, ce qui représente une économie de 5000 $ par an sur la facture générale d'électricité.

Le système proposerait une sécurité qui permettrait au véhicule de conserver une capacité suffisante d'électricité lui permettant de rouler sur une distance définie par l'utilisateur en fonction de son lieu de résidence.

Nissan devra cependant répondre à deux problèmes majeurs, d'une part les risques d'usure prématurée des batteries, dont les cycles de charge et décharge sont limités en nombre, et d'autre part le stress que pourrait apporter l'idée d'avoir son véhicule déchargé pendant son temps de travail alors même que la question de l'autonomie des véhicules électriques se présente déjà comme un frein pour de nombreux acheteurs potentiels.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1602152
ouai c pas con. Tu remplies les batteries avec TON électricité la nuit, et tu en fais cadeau au patron le lendemain.
C une invention du medef ?
Le #1602212
Cherie, tu viens me chercher au bureau avec le 4x4, j'ai plus de jus dans l'electrique
Le #1602362
Oui je ne comprend ou ils veulent en venir.
Comment inciter des gens sous payer à payer l'électricité de leur patron.
A moins que le patron indemnise l'employer de l'électricité payé en heure creuse mais ça serait trop couteux à mettre en place.

T'imagine tu oublies de programmer le kilométrage pour rentrer chez toi.

Et puis 5000$ en un an sur tout un building.
Bon les gars, les patrons nous font pitier alors avant qu'ils installent un truc aussi débile et couteux, on va leur faire dons 1$ par personnes et par ans, ça nous fera gagner du temps.
Le #1602402
Super écologique comme invention... C'est vrai qu'il y a pas du tout de pertes en faisant passer toute la consommation de courant par un cycle de charge/décharge plutôt que de le consommer directement... Et depuis quand le pic de consommation est aux heures de bureau ? Il me semblait au contraire que c'était plutôt à la tombée de la nuit quand les gens rentrent chez eux et font la cuisine avec la lumière allumée et en regardant la télé...
Le #1602702
c'est ce qu'on pourrait appeler une idée merdique
Le #1602802
J'ai rarement vu un truc aussi con ! L'autonomie des véhicules électriques est de loin le point faible de ces véhicules, et le principal frein à leur développement commercial -----avec leur prix, super cher, à cause des batteries ! -----, et là les mecs veulent réduire l'autonomie et diminuer la durée de vie des batteries !!
Le #1603592
A ce rythme là les tarifs de nuit vont vite disparaitre...
Le #1609612
Idées extrêmement séduisante
1) réduire les pic de consommation en hiver sur le coup de 19h et la refaire chargés a partir de 23h pour le lendemain donc pas payés des heure pleines mais des creuses
2) En Bretagne 20 000 Habitations coupés de courant, et sans courant, plus rien ne fonctionne aujouid'hui, idées alors tréééééés intéressante
3) Gné, mais l'autonomie actuel, c'est de la merde, bla bla bla, d'ici 2020 les batteries auront 2 fois de plus jus pour 2 fois moins cher, études prédictif du département de l'énergie US.

Donc nan, idées vraiment à approfondir

Cordialement,
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]