No Man's Sky arrivera sur PC après la sortie PS4

Le par  |  6 commentaire(s) Source : NeoGAF
No Man Sky - logo

Le créateur du futur No Man's Sky a confirmé au magazine Edge que ce jeu particulièrement ambitieux ne sera une exclusivité PS4 que pendant peu de temps. En effet, une version PC est pensée depuis le début du projet par Hello Games.

Formant l'un des titres les plus originaux vus lors de l'E3 dernier, No Man's Sky se présente comme une expérience à part mêlant FPS, exploration spatiale et survie. Arborant une direction artistique fort atypique, le titre de Hello Games joue sur la carte d'une progression solo au sein d'un monde généré de façon procédurable et teinté de multijoueurs.

No Man Sky - 2 Jusqu'alors mis en avant en tant qu'exclusivité PlayStation 4, le titre arrivera également sur PC. Sean Murray, créateur du jeu et fondateur de Hello Games, a déclaré au magazine Edge qu'une version PC arrivera après la sortie console.

« Nous avons toujours eu le PC à l'esprit », a-t-il indiqué, tout en soulignant l'importance d'un « frame rate solide et des contrôles immédiats ». Il a ensuite souligné qu'il s'agira d'un jeu PC « consolisé » dans sa prise en main notamment. Reste à savoir si cette mise en oeuvre ne nuira pas à l'intérêt du jeu sur cette plateforme.

Si la confirmation de No Man's Sky sur PC est désormais effective, aucune indication de date de sortie n'a pu être délivrée pour le moment. Rappelons que la version PS4 est attendue courant 2015.

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Vos commentaires

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Le #1803962
Il insiste beaucoup et souvent sur l'aspect "consolisé" de son jeu. Comme s'il avait peur de décevoir les joueurs PC exigeants.

Autant dire que les comparaisons avec "Elite Dangerous" ou "Star Citizen" qu'on a pu entendre de nombreuses fois depuis l'E3 n'ont sans doute pas lieu d'être.
Le #1803966
La "petite révolution" de ce "jeu" tient dans le fait qu'il n'y a pas d'écran de chargement entre l'atmosphère des planètes et l'espace.

Maintenant , en ce qui concerne le gameplay , on en sait pas énormément , mise à part qu'en visitant des planètes on fera la découvertes des lieux (X lieux a été découvert X joueur ) et que s'il n'y a rien d'autre (ce qui m'étonnerait) deviendra très vite chiant...

J'ai toujours rêvé d'avoir un système similaire dans EVE online ou SWG ....
Le #1803980
Le côté "procédural" fait un peu peur sur la qualité du contenu. J'ai un peu peur qu'on se retrouve face à un jeu "vide" où on a pas grand chose à faire au final, ou pas beaucoup d'interaction.

Perso je préfère avoir une histoire dirigiste, mais BIEN racontée et bien faite plutôt qu'un bac à sable sans aucun réel contenu. Ca me rappelle "The Elder Scrolls", qui est une super série...... mais où RIEN de ce que tu fais n'a d'incidence dans le jeu.

Tu te tapes une quête de 20 heures au sein d'une guilde ? A la fin t'as 2 lignes de dialogue qui changent pour un perso... et encore, pour la plupart des PNJ de la guilde en question, les dialogues restent les mêmes qu'au début.
Tu sauves le monde en terrassant un dragon millénaire ? Personne ne change de comportement ou de dialogue vis-à-vis de toi.
Le #1804005
orakaa a écrit :

Le côté "procédural" fait un peu peur sur la qualité du contenu. J'ai un peu peur qu'on se retrouve face à un jeu "vide" où on a pas grand chose à faire au final, ou pas beaucoup d'interaction.

Perso je préfère avoir une histoire dirigiste, mais BIEN racontée et bien faite plutôt qu'un bac à sable sans aucun réel contenu. Ca me rappelle "The Elder Scrolls", qui est une super série...... mais où RIEN de ce que tu fais n'a d'incidence dans le jeu.

Tu te tapes une quête de 20 heures au sein d'une guilde ? A la fin t'as 2 lignes de dialogue qui changent pour un perso... et encore, pour la plupart des PNJ de la guilde en question, les dialogues restent les mêmes qu'au début.
Tu sauves le monde en terrassant un dragon millénaire ? Personne ne change de comportement ou de dialogue vis-à-vis de toi.


"Rien de ce que tu fais n'a d'incidence dans le jeu" : comme d'hab tu ne vois que ce que tu veux voir en matière de jeux open-world. Le prends pas mal ce n'est pas une attaque perso, mais un simple constat.

Non, tes actions ne changent pas la situation géopolitique, religieuse ou économique du monde dans lequel tu joues dans un "Elder Scrolls". Aucun jeu ne peut encore faire cela. Et je ne suis pas certain que ce soit un jour possible car cela va bien au-delà des méthodes et techniques de développement actuellement utilisées. Seuls les MMORPG pourraient à la limite offrir bientôt ce genre de gameplay, je pense, et encore...

Mais tu oublies de préciser que dans un "Elder Scrolls", TOUT ce que tu fais influe sur l'évolution de ton perso. Et ça, non seulement c'est rare, mais c'est un premier pas extrêmement important, je trouve, vers le genre de gameplay que tu dis regretter. Surtout que dans un "Elder Scrolls", tu ajoutes une liberté quasi absolue. Et ça aussi c'est extrêmement rare.

Personnellement je ne cherche pas à jouer à une grosse cinématique, mais si elle arrive à un minimum d'interactivité en déguisant plus ou moins ses limites. Les jeux- couloir ou hyper assistés, ça me gonfle. Et quand tu ajoutes qu'il est infiniment plus difficile, exigeant et que ça demande bien plus de créativité et de prise de risques de développer un jeu open-world cohérent et extrêmement immersif à la "Elder Scrolls" qu'un jeu dirigiste, il est difficile de ne pas penser que l'avenir des jeux vidéos repose sans doute en partie dans ce genre de jeux.

Pour revenir à la news, je crains comme toi l'aspect procédural pour les mêmes raisons. Et comme l'a dit Montigny, actuellement, ils n'ont rien à vendre en dehors de leur (superbe) système de transition entre surface et espace. C'est maigre.
Le #1804032
Sicyons a écrit :

orakaa a écrit :

Le côté "procédural" fait un peu peur sur la qualité du contenu. J'ai un peu peur qu'on se retrouve face à un jeu "vide" où on a pas grand chose à faire au final, ou pas beaucoup d'interaction.

Perso je préfère avoir une histoire dirigiste, mais BIEN racontée et bien faite plutôt qu'un bac à sable sans aucun réel contenu. Ca me rappelle "The Elder Scrolls", qui est une super série...... mais où RIEN de ce que tu fais n'a d'incidence dans le jeu.

Tu te tapes une quête de 20 heures au sein d'une guilde ? A la fin t'as 2 lignes de dialogue qui changent pour un perso... et encore, pour la plupart des PNJ de la guilde en question, les dialogues restent les mêmes qu'au début.
Tu sauves le monde en terrassant un dragon millénaire ? Personne ne change de comportement ou de dialogue vis-à-vis de toi.


"Rien de ce que tu fais n'a d'incidence dans le jeu" : comme d'hab tu ne vois que ce que tu veux voir en matière de jeux open-world. Le prends pas mal ce n'est pas une attaque perso, mais un simple constat.

Non, tes actions ne changent pas la situation géopolitique, religieuse ou économique du monde dans lequel tu joues dans un "Elder Scrolls". Aucun jeu ne peut encore faire cela. Et je ne suis pas certain que ce soit un jour possible car cela va bien au-delà des méthodes et techniques de développement actuellement utilisées. Seuls les MMORPG pourraient à la limite offrir bientôt ce genre de gameplay, je pense, et encore...

Mais tu oublies de préciser que dans un "Elder Scrolls", TOUT ce que tu fais influe sur l'évolution de ton perso. Et ça, non seulement c'est rare, mais c'est un premier pas extrêmement important, je trouve, vers le genre de gameplay que tu dis regretter. Surtout que dans un "Elder Scrolls", tu ajoutes une liberté quasi absolue. Et ça aussi c'est extrêmement rare.

Personnellement je ne cherche pas à jouer à une grosse cinématique, mais si elle arrive à un minimum d'interactivité en déguisant plus ou moins ses limites. Les jeux- couloir ou hyper assistés, ça me gonfle. Et quand tu ajoutes qu'il est infiniment plus difficile, exigeant et que ça demande bien plus de créativité et de prise de risques de développer un jeu open-world cohérent et extrêmement immersif à la "Elder Scrolls" qu'un jeu dirigiste, il est difficile de ne pas penser que l'avenir des jeux vidéos repose sans doute en partie dans ce genre de jeux.

Pour revenir à la news, je crains comme toi l'aspect procédural pour les mêmes raisons. Et comme l'a dit Montigny, actuellement, ils n'ont rien à vendre en dehors de leur (superbe) système de transition entre surface et espace. C'est maigre.


Par rapport à Elder Scrolls, une "simple" scène scriptée à la fin d'une (longue) série de quête et quelques lignes de dialogues changées permettrait de sentir qu'on a vraiment "fait" quelque chose, qu'on a eu un impact.

Un exemple, dans Skyrim, lorsque tu finis la série de quête qui te voit devenir l'Archimage de l'académie de Fortdhiver, tu pourrais avoir une "cérémonie" (qui pourrait juste consister à avoir les PNJ de l'académie alignés dans la cour). Et quelques lignes de dialogue changées, ne serait-ce que pour rajouter "Archimage", au lieu de la plupart des PNJ qui te parlent de la même façon que lorsque tu étais complètement étranger à la guilde...

Lorsque tu vaincs Paarthurnax, tu pourrais avoir une scène (similaire à l'intro où tu te trouves prisonnier), sur un cheval ou un carosse avec des PNJ qui crient et/ou t'acclament.

Ce sont des exemples, qui ne prendraient pas forcément tant de tant que ça à réaliser (vu qu'il y a des exemples d'événements scriptés similaires dans le jeu) mais qui feraient TOUTE la différence. Nan parce que venir à bout de LA menace qui plane sur le monde et voir les gens réagir en faisant "Quoi ? J'ai pas le temps" (y compris les PNJ qui t'ont envoyé sur place et chefs de faction), c'est un peu léger...
Le #1804044
orakaa a écrit :

Sicyons a écrit :

orakaa a écrit :

Le côté "procédural" fait un peu peur sur la qualité du contenu. J'ai un peu peur qu'on se retrouve face à un jeu "vide" où on a pas grand chose à faire au final, ou pas beaucoup d'interaction.

Perso je préfère avoir une histoire dirigiste, mais BIEN racontée et bien faite plutôt qu'un bac à sable sans aucun réel contenu. Ca me rappelle "The Elder Scrolls", qui est une super série...... mais où RIEN de ce que tu fais n'a d'incidence dans le jeu.

Tu te tapes une quête de 20 heures au sein d'une guilde ? A la fin t'as 2 lignes de dialogue qui changent pour un perso... et encore, pour la plupart des PNJ de la guilde en question, les dialogues restent les mêmes qu'au début.
Tu sauves le monde en terrassant un dragon millénaire ? Personne ne change de comportement ou de dialogue vis-à-vis de toi.


"Rien de ce que tu fais n'a d'incidence dans le jeu" : comme d'hab tu ne vois que ce que tu veux voir en matière de jeux open-world. Le prends pas mal ce n'est pas une attaque perso, mais un simple constat.

Non, tes actions ne changent pas la situation géopolitique, religieuse ou économique du monde dans lequel tu joues dans un "Elder Scrolls". Aucun jeu ne peut encore faire cela. Et je ne suis pas certain que ce soit un jour possible car cela va bien au-delà des méthodes et techniques de développement actuellement utilisées. Seuls les MMORPG pourraient à la limite offrir bientôt ce genre de gameplay, je pense, et encore...

Mais tu oublies de préciser que dans un "Elder Scrolls", TOUT ce que tu fais influe sur l'évolution de ton perso. Et ça, non seulement c'est rare, mais c'est un premier pas extrêmement important, je trouve, vers le genre de gameplay que tu dis regretter. Surtout que dans un "Elder Scrolls", tu ajoutes une liberté quasi absolue. Et ça aussi c'est extrêmement rare.

Personnellement je ne cherche pas à jouer à une grosse cinématique, mais si elle arrive à un minimum d'interactivité en déguisant plus ou moins ses limites. Les jeux- couloir ou hyper assistés, ça me gonfle. Et quand tu ajoutes qu'il est infiniment plus difficile, exigeant et que ça demande bien plus de créativité et de prise de risques de développer un jeu open-world cohérent et extrêmement immersif à la "Elder Scrolls" qu'un jeu dirigiste, il est difficile de ne pas penser que l'avenir des jeux vidéos repose sans doute en partie dans ce genre de jeux.

Pour revenir à la news, je crains comme toi l'aspect procédural pour les mêmes raisons. Et comme l'a dit Montigny, actuellement, ils n'ont rien à vendre en dehors de leur (superbe) système de transition entre surface et espace. C'est maigre.


Par rapport à Elder Scrolls, une "simple" scène scriptée à la fin d'une (longue) série de quête et quelques lignes de dialogues changées permettrait de sentir qu'on a vraiment "fait" quelque chose, qu'on a eu un impact.

Un exemple, dans Skyrim, lorsque tu finis la série de quête qui te voit devenir l'Archimage de l'académie de Fortdhiver, tu pourrais avoir une "cérémonie" (qui pourrait juste consister à avoir les PNJ de l'académie alignés dans la cour). Et quelques lignes de dialogue changées, ne serait-ce que pour rajouter "Archimage", au lieu de la plupart des PNJ qui te parlent de la même façon que lorsque tu étais complètement étranger à la guilde...

Lorsque tu vaincs Paarthurnax, tu pourrais avoir une scène (similaire à l'intro où tu te trouves prisonnier), sur un cheval ou un carosse avec des PNJ qui crient et/ou t'acclament.

Ce sont des exemples, qui ne prendraient pas forcément tant de tant que ça à réaliser (vu qu'il y a des exemples d'événements scriptés similaires dans le jeu) mais qui feraient TOUTE la différence. Nan parce que venir à bout de LA menace qui plane sur le monde et voir les gens réagir en faisant "Quoi ? J'ai pas le temps" (y compris les PNJ qui t'ont envoyé sur place et chefs de faction), c'est un peu léger...


Evidemment que ce serait mieux. Mais ton "qui ne prendraient pas forcément tant de tant que ça à réaliser" est justement le point où tu te trompes. Ça nécessite de prévoir toutes les interactions possibles, et en arborescence. On est juste à des années-lumières du travail nécessaire pour un jeu couloir scripté. et je te passe les risques de bugs (on parle de Bethesda, là ) .

Et franchement, quand je joue à un tel jeu, c'est avant tout pour l'évolution du personnage et le plaisir du gameplay. L'histoire, ça reste des clichés déjà vus milles fois, comme dans 99% des jeux vidéos.
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Anonyme
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