NOBOROT: un fauteuil qui monte les escaliers

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Jtekt
Noborot

La robotique est plus que jamais au coeur de la recherche dans le domaine de la santé, un fait prouvé par NOROBOT, un véhicule robotisé dédié aux personnes à mobilité réduite.

Les chercheurs du laboratoire Kamata de l'Université de Tokyo travaillent actuellement sur un véhicule roulant capable de monter et descendre les escaliers.

L'accessibilité aux personnes handicapées est l'un des thèmes qui devrait monter en puissance dans toutes les villes du monde ces prochaines années, une avancée permise par la pression de nombreuses organisations, mais qui est somme toute encore trop limitée.

Proposer un fauteuil motorisé robotisé capable de s'adapter aux accès existants n'est donc pas une mauvaise idée, le temps que des rampes d'accès soient systématiquement mises en place dans les bâtiments.

Baptisé NOBOROT, le véhicule utilise un capteur de proximité pour définir la position de l'obstacle se présentant à lui, et se met alors en position d'équilibre sur l'un de ses deux trains le temps d'effectuer la transition nécessaire au franchissement, tout en offrant une stabilité optimale au passager .

Noborot1 

La chose est rendue possible par la combinaison de divers éléments amenés par la société JTEKT (filiale du groupe Toyota) au projet et se base sur des technologies avancées de contrôle de motricité électrique associée à des capteurs, et un système de pendule inversé permettant au NOBOROT de tenir droit sur deux de ses quatre roues le temps de franchir la marche.

Noborot2 

Si le Japon est la véritable cible de ce concept avec une population constituée de plus de 20% de personnes de 65 ans, le projet pourrait rapidement s'exporter dès 2017 dans le cadre d'aide à la personne, mais également dans le cadre de solutions d'aide au sauvetage et dans l'industrie.


 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1076502
Encore un concept qui ne sera jamais produit mais qui reste très intéressant pour les personnes âgées.
Le #1076582
Est ce qu'il peut monter les escaliers circulaire ou avec des angles?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]