LeBonCoin, eBay, PriceMinister... Les sites de vente entre particuliers se partagent des milliers de nouvelles références issues des échanges de cadeaux de ces fêtes de fin d'année. Dès le 24 décembre au soir, ces sites ont accusé une hausse de la publication d'annonces, les utilisateurs souhaitant vendre ou échanger les cadeaux indésirables reçus pour Noël.

leboncoin Leyla Guilany-Lyard, porte-parole d'eBay France indique que "C'est une pratique qui ne choque plus. Le phénomène est entré dans les moeurs, et principalement chez les jeunes". Un avis que partage Antoine Jouteau, le directeur général adjoint de la plateforme LeBonCoin : "Il y a deux ou trois ans, les gens ne précisaient pas dans leurs annonces qu'ils revendaient des cadeaux, ça n'était pas assumé. Maintenant ça l'est."

Une étude TNS-Sofres indiquait avant Noël que 6 Français sur 10 estimaient qu'il n'était pas incorrect de revendre des cadeaux sur Internet, 15% des sondés indiquaient d'ailleurs penser à la revente de leurs présents avant même de les avoir reçus.

Sur eBay comme sur LeBonCoin, ce sont 80 000 nouvelles références concernant des produits neufs qui ont été ajoutées sur les plateformes dès le vendredi 25 décembre. Au total, ces sites estiment que ce sont entre 3 et 4 millions de mises en vente qui auront lieu entre le 24 décembre et le 1er janvier.

Ces ventes sont désormais plus rapides à publier, notamment grâce aux smartphones et applications mobiles : plus besoin de sortir l'appareil photo, de se connecter au PC... Tout se fait directement depuis le smartphone, en quelques minutes.