Idées cadeaux Noël 2013 : le geek dans tous ses états [DOSSIER]

Le par  |  1 commentaire(s)

Qu'on se le dise, l'Internet des Objets a le vent en poupe. S'il revêt de multiples formes, il nous a permis de voir arriver de nouveaux produits répondant au nom de "wearable computing".

Non, nous ne vous parlerons pas des Google Glasses. Nous aurions aimé mais les smartglasses de la firme de Mountain View ne sont pas encore commercialisées.

C'est plus vers les smartwatches que nous nous tournerons.

Pebble_aAu commencement, il y avait la Pebble (lire notre test complet). La montre initiée sous forme de projet Kickstarter reste l'une des meilleures offres du marché grâce notamment à son écran ePaper qui lui assure une autonomie conséquente de 7 jours (bien plus que la Galaxy Gear de Samsung par exemple).

Nous ne vous conseillerons pas non plus la Galaxy Gear de Samsung. La smartwatch du sud-coréen présente de nombreuse qualités : sa finition est excellente, l'appareil photo est extrêmement bien situé et plutôt fun à utiliser… Mais, elle souffre de nombreux défauts (de jeunesse probablement ; ils devraient donc être corrigés avec une second itération) : autonomie faiblarde, obligation de passer par un boîtier pour la charger, non compatibilité avec les smartphones Android s'ils ne sont pas de marque Samsung…

C'est donc vers la SmartWatch 2 de Sony que toute notre attention se porte. Sony a revu sa copie avec sa seconde version de montre connectée.

Sony smartwatch 2La montre connectée de Sony peut fonctionner de concert avec n'importe quel terminal Android (sous Android 4.0 minimum) via le Bluetooth. A l'instar de certains smartphones (Xperia Z1, Xperia Z Ultra…) du constructeur nippon, la SmartWatch 2 est certifiée IP57. Elle est de ce fait étanche jusqu'à 1 mètre durant 30 minutes tout au plus.

L'utilisateur pourra changer le bracelet de la montre à sa guise puisque le système d'accroche est standard.

Pour ce qui est de ses spécifications techniques, la SmartWatch 2 dispose d'un écran LCD tactile de 1.6 pouce affichant 220 par 176 pixels. Elle embarque un modeste SoC ARM avec processeur à architecture Cortex-M4 monocoeur cadencé à 180 MHz. Tandis qu'on la recharge via son port microUSB, on la connectera en Bluetooth 3.0 au smartphone, l'appairage pouvant se faire via le NFC (Near Field Communication) qu'elle supporte.

smartwatch 2 SonySi l'on peut composer les numéros depuis la montre, cela s'avère gadget, d'autant plus qu'elle ne dispose pas de haut-parleur et de microphone. A noter qu'on peut aussi rejeter un appel, ce qui peut s'avérer pratique lorsqu'on se trouve à distance de son smartphone.

Bien entendu, on peut également consulter les SMS reçus et avoir accès à certains éléments d'informations en provenance de Twitter et Facebook.

En fait, tout l'intérêt de la SmartWatch 2 repose sur les applications qui lui sont dédiées. On en trouve de nombreuses (aussi bien payantes que gratuites) directement depuis le Google Play.

Sony Smartwatch 2Elle conviendra donc à ceux qui veulent avoir accès à leurs mails ou à certaines notifications sans systématiquement dégainer leur smartphone. Mais l'utilisateur avancé pourra également y trouver son compte en utilisant la montre connectée de Sony pour déclencher des actions.

Un membre du XDA Forum a par exemple réalisé une extension de Tasker (l'appli qui permet d'automatiser des tâches sur son terminal Android) pour la Sony SmartWatch 2. Une porte ouverte à de nombreuses bidouilles et à une infinité de fonctionnalités...

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]