Le jeu le plus attendu par Hideo Kojima en 2011 se montre en une énième vidéo longue de trois minutes. Elle se concentre sur la carrière professionnelle de Cole Phelps bien décidé à oublier les horreurs de la guerre. Il a pour cela opté pour une carrière policière et débutera sans surprise en tant que simple agent de police chargé entre autres d'effectuer des patrouilles.

Il aura par la suite l’occasion de travailler dans la circulation et de faire la lumière sur des accidents de la route. Viendra ensuite la criminelle, un département autrement plus agité et dangereux. La brigade des mœurs sera l’avant-dernier service que le joueur pourra intégrer, un service traitant des stupéfiants, de la prostitution ou encore des jeux de hasard.

Pour terminer, le protagoniste rejoindra la section incendie de la police de Los Angeles. Quoiqu’il arrive, le joueur sera constamment accompagné d’un collègue qui lui offrira de bons conseils et l’épaulera lors des phases d’action. L’action sera matérialisée sous formes de fusillades, de courses poursuites ainsi que de combats à mains nues.