Nokia et Alcatel-Lucent : fusion pour créer un géant européen des télécoms

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP / GMSArena
Alcatel-Lucent logo pro

C'est désormais officiel. Les groupes Nokia et Alcatel-Lucent vont fusionner pour créer un géant européen des télécoms.

Des rumeurs au sujet d’un rapprochement entre Nokia et Alcatel-Lucent ont récemment fait surface et des discussions à ce sujet n’ont pas tardé à être confirmées par les principaux intéressés. Aujourd'hui, une fusion entre les deux équipementiers télécoms est officialisée.

Nokia logo  Alcatel Lucent logo 

La transaction s’effectuera ainsi par échange d’actions et coûtera la bagatelle de 15,6 milliards d’euros à Nokia. À l’issue de tout le processus, c’est une entité Nokia Corporation qui sera créée avec un siège installé en Finlande. Les actionnaires de Nokia possèderont 66,5 % du nouvel ensemble. Les 33,5 % restants seront en possession des actionnaires d’Alcatel-Lucent.

Un tel rapprochement doit permettre la création d'un géant européen des télécoms à l’heure où l’on parle des réseaux mobiles 5G, du Cloud Computing et de l’Internet des objets. Après avoir été approuvé par les conseils d’administration des deux groupes, il devra encore faire l'objet d’une consultation des actionnaires et des autorités de la concurrence pour une finalisation prévue durant le premier semestre 2016.

Côté emploi, il n’y aura pas de suppressions en France. On parle de l’embauche de 500 personnes dans les centres R&D situés dans l'Hexagone. C’était l'une des conditions discutées entre le PDG d'Alcatel-Lucent Michel Combes et le ministre de l’Économie Emmanuel Macron. À la tête de la nouvelle société, on retrouvera Rajeev Suri, l'actuel PDG de Nokia.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]