Le fabricant de téléphonie mobile Nokia annonce le déclin programmé des fabricants de baladeurs audio numériques et de camescopes. L'industrie de la photo numérique est également visée.

Quand une technologie en pousse une autre... vers la sortie. L'exemple le plus flagrant de ces dernières années a été démontré avec l'appareil photo numérique qui a grignoté peu à peu la photo argentique. Dernièrement, c'est d'ailleurs Konica Minolta qui en janvier en avait fait les frais en fermant sa division photo. Ainsi va le progrès technologique serait-on tenté de dire avec fatalité. On sait le secteur des nouvelles technologies en perpétuel mouvement, proposant de nouveaux produits toujours plus petits, toujours plus communiquants et intégrant toujours plus de fonctions pour assouvir la soif des consommateurs.

Telephone nokia Si le succès du téléphone portable a depuis longtemps déjà dépassé le stade du simple téléphone pour intégrer bien d'autres fonctions plus ou moins utiles, le phénomène n'est pas prêt de s'estomper. Nokia et avec lui l'ensemble des acteurs de la téléphonie ambitionnent de faire de leurs produits les tout-en-un à la hauteur des attentes du public. Sans détours, ils annoncent le déclin de secteurs que l'on croyait pourtant promis à un bel avenir dans la durée.
Ainsi le marché des baladeurs audio numériques, celui des camescopes et enfin celui des appareils photos numériques vont devoir batailler ferme et faire preuve d'imagination pour tenir face à la concurrence que représente la " téléphonie " mobile. C'est Anssi Vanjoki, patron de la division multimédia de chez Nokia, premier fabricant mondial de combinés mobiles qui le dit : " D'ici six à douze mois, il y aura de nombreuses autres annonces de ce genre. Les prochains qui disparaîtront sont les fabricants de baladeurs musicaux et ensuite les fabricants de caméras vidéo ".

Avec la mise sur le marché de 80 millions de combinés mobiles en 2006, le fabricant finlandais risque bien d'avoir raison. D'autant que si les mobiles disposant de fonctions multimédias avancées se situent surtout sur le secteur haut de gamme, les mois qui viennent devraient voir débarquer ces mêmes fonctions sur des modèles milieu de gamme cette fois, plus abordables.

En attendant, je garde mon APN qui ne fait pas encore téléphone et ne sait pas lire les MP3. Un moindre mal...

°°°°°°°


Source : Reuters