GNT sans publicité, site mobile, fonctionnalitées exclusives...

Nokia prédit la fin des APN et lecteurs audio

Le par Yannick A. Source : Reuters

Le fabricant de téléphonie mobile Nokia annonce le déclin programmé des fabricants de baladeurs audio numériques et de camescopes.

Le fabricant de téléphonie mobile Nokia annonce le déclin programmé des fabricants de baladeurs audio numériques et de camescopes. L'industrie de la photo numérique est également visée.

Quand une technologie en pousse une autre... vers la sortie. L'exemple le plus flagrant de ces dernières années a été démontré avec l'appareil photo numérique qui a grignoté peu à peu la photo argentique. Dernièrement, c'est d'ailleurs Konica Minolta qui en janvier en avait fait les frais en fermant sa division photo. Ainsi va le progrès technologique serait-on tenté de dire avec fatalité. On sait le secteur des nouvelles technologies en perpétuel mouvement, proposant de nouveaux produits toujours plus petits, toujours plus communiquants et intégrant toujours plus de fonctions pour assouvir la soif des consommateurs.

Telephone nokiaSi le succès du téléphone portable a depuis longtemps déjà dépassé le stade du simple téléphone pour intégrer bien d'autres fonctions plus ou moins utiles, le phénomène n'est pas prêt de s'estomper. Nokia et avec lui l'ensemble des acteurs de la téléphonie ambitionnent de faire de leurs produits les tout-en-un à la hauteur des attentes du public. Sans détours, ils annoncent le déclin de secteurs que l'on croyait pourtant promis à un bel avenir dans la durée.
Ainsi le marché des baladeurs audio numériques, celui des camescopes et enfin celui des appareils photos numériques vont devoir batailler ferme et faire preuve d'imagination pour tenir face à la concurrence que représente la " téléphonie " mobile. C'est Anssi Vanjoki, patron de la division multimédia de chez Nokia, premier fabricant mondial de combinés mobiles qui le dit : " D'ici six à douze mois, il y aura de nombreuses autres annonces de ce genre. Les prochains qui disparaîtront sont les fabricants de baladeurs musicaux et ensuite les fabricants de caméras vidéo ".

Avec la mise sur le marché de 80 millions de combinés mobiles en 2006, le fabricant finlandais risque bien d'avoir raison. D'autant que si les mobiles disposant de fonctions multimédias avancées se situent surtout sur le secteur haut de gamme, les mois qui viennent devraient voir débarquer ces mêmes fonctions sur des modèles milieu de gamme cette fois, plus abordables.

En attendant, je garde mon APN qui ne fait pas encore téléphone et ne sait pas lire les MP3. Un moindre mal...

°°°°°°°


Complément d'information
Voir les 21 commentaires

Tags :
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
  • Présentation des dernières nouveautés apportées à Nokia Maps 3D afin de rendre le...
  • Nokia a créé l'événement à lundi dernier à Londres, pour le lancement du nouveau Nokia...
Téléchargements
Vos commentaires Page 1 / 5
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #94873
Arf, le tout en un est pas toujours intéressant.... dans ce cas, le vol ou la casse handicape de pas mal de fonctions...
Le #94875
OK pour les APN bas de gamme, mais pas pour les moyens et haut de gamme! car dans ce cas, la taille de l'objectif n'est pas compatible avec la taille d'un téléphone

Même remarque pour les camescopes numériques.

par contre, la fusion APN/camescope, ça c'est possible
Le #94876
Les caméscopes qui font photo existent déjà, mais la qualité des photos n'équivaut pas (encore) à celle de l'APN de base.

Le téléphone mobile, concurrent du caméscope ' Gadget oui, et forcément avec disque dur ou flash... parce qu'avec des cassettes miniDV ou des mini DVD le télephone sera nettement moins mobile
Le #94877
on comprend mieux les rumeurs autour de la sortie d'un téléphone chez Apple avec ces annonces...
Le #94885
Je ne suis pas Anssi Machin mais je prédis également que les téléphones VONT disparaître au profit d'ultra portables de la taille d'un téléphone justement (le nokia 770 en est un bon exemple) et qui cumulent les fonctions actuelles de téléphonie sur IP, appareil photos, outils de travail (courriel, traitement de textes, tableur, afficheur), lecteur multimedia et appareil de mesure.
Il suffit de réfléchir un peu : quelle est l'évolution de la part de la fonction téléphonie dans la vie de tous les jours ' En constante perte vis-à-vis de fonctions comme le courriel, le blogging et donc la rédaction de documents au sens large. On a de plus en plus besoin d'appareils communiquants au sens large et pas seulement d'un téléphone. Les jeunes ne téléphonent plus ils blogguent ou, au pire, expédient des MMS.

db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: