Brevets : Apple s'en prend à son tour à Nokia via l'ITC

Le par  |  1 commentaire(s)
iPhone 3G logo pro

Oeil pour oeil, dent pour dent ? Quelques semaines après la requête déposée par Nokia contre Apple auprès de l'ITC, c'est Apple qui lance une procédure comparable contre le groupe finlandais.

apple_logoEn fin d'année 2009, Nokia a tiré à boulets rouges sur Apple, multipliant les plaintes et recours contre Apple pour des violations de brevets diverses et le pillage de technologies de fabrication de produits mobiles.

Le groupe finlandais a également demandé l'ouverture d'une enquête auprès de l' ITC ( International Trade Commission ) demandant l'arrêt de la commercialisation des produits Apple sur le sol américain. Pour à peu près chaque assaut du géant finlandais, la firme de Cupertino a répliqué avec la même intensité.


Apple demande à son tour une enquête de l'ITC
Logo NokiaC'est donc logiquement qu'elle attaque à son tour Nokia auprès de la même ITC, demandant à son tour le blocage de la commercialisation des terminaux Nokia aux Etats-Unis. En l'occurrence, la faible part de marché de Nokia aux Etats-Unis ne crée pas un risque important pour le Finlandais mais elle condamnerait ses efforts désespérés pour s'implanter sur ce marché.

Un représentant de Nokia indique que la nouvelle plainte d'Apple serait étudiée avec soin et qu'elle n'entame pas la volonté de faire payer ( cher ) l'arrogance de firme à la Pomme et ses pratiques industrielles qui consisteraient à reprendre les technologies de Nokia sans en acquitter les droits d'utilisation.

L' ITC va donc avoir du pain sur la planche pour démêler l'écheveau des plaintes et affirmations des uns et des autres, ce qui pourrait lui prendre jusqu'à 15 mois. Elle n'a pas encore statué sur la recevabilité du dossier déposé par Nokia le 29 décembre dernier.

La fin 2009 et le début 2010 ont déjà un carnet juridique bien rempli, avec les différentes plaintes et contre-plaintes de Nokia et d' Apple, celle d' Eastman Kodak envers Apple et RIM ou encore celle de l' ETRI coréen contre une bonne vingtaine de fabricants de mobiles, toujours pour des violations de brevets.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #579091
Personnellement, je pense qu'un bon gros tremblement de terre (d'un ordre de 2 fois supérieur à celui de 1989) en Californie ferait du bien.
Premièrement ça leur apprendra à s'installer dans une zone à risque sans avantage naturel (de nombreuses populations s'installent sur les flancs d'un volcan malgré le risque pour des raisons de richesse de la terre mais là en Californie, c'est du sec).
Secondo, ça appellera un peu plus d'humilité de leur part.

db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]