Si Nokia bataille côté Windows Phone pour imposer sa gamme Lumia, le fabricant finlandais peut aussi compter sur la série Asha composée de quasi-smartphones, au vu de leurs fonctionnalités, même s'ils tournent sous interface S40.

Dans cette famille, qui participe significativement au volume de plus de 85 millions de mobiles écoulés par Nokia fin 2012, c'est le modèle Nokia Asha 310 qui est annoncé et qui combine pour la première fois les fonctions Dual SIM et WiFi.

Avec le Dual SIM, le mobile présente un deuxième port pour carte SIM sur la tranche (le premier emplacement étant logé sous la batterie), facile d'accès et mobilisable immédiatement grâce à la fonction Easy Swap du fabricant qui permet de l'activer sans avoir à éteindre le mobile.

Nokia Asha 310 logo

Le Nokia Asha 310 peut ainsi gérer deux lignes et servir à des usages personnels comme professionnels, d'autant plus que Easy Swap permet aussi de constituer jusqu'à 5 profils SIM distincts. L'apport du WiFi sur le mobile le rapproche un peu plus des usages des smartphones, que ce soit pour le surf Web mobile ou l'accès au portail Nokia Store et à ses applications.

De dimensions 110 x 54 x 13 mm pour 104 g, le Nokia Asha 310, quinzième de la série Asha, embarque un affichage 3" 240 x 400 pixels tactile capacitif, un APN 2 megapixels et un port pour carte mémoire microSD. Il sera d'abord lancé en Asie, Inde, Moyen-Orient et Afrique dès le premier trimestre 2013, à un prix de 102 € HT.