Chez Nokia, le segment des smartphones est en train de se structurer autour de deux pôles. D'un côté, on trouve la gamme Lumia sous Windows Phone qui va du haut jusqu'au petit milieu de gamme, de l'autre, c'est la famille Asha sous interface Series 40 de terminaux à moins de 150 € qui revendique désormais un statut de smartphones.

Car si les mobiles Asha n'étaient pas initialement présentés comme des smartphones, c'est désormais le cas depuis le début de l'année où ils étaient comptabilisés dans la catégorie des terminaux convergents du fabricant lors de son dernier bilan financier.

Nokia logo  Leurs fonctionnalités se rapprochant de celles des smartphones, ils se trouvaient à mi-chemin entre mobiles traditionnels et smartphones, avec l'avantage d'un prix compétitif.

En annonçant une plate-forme complète Nokia Asha qui va permettre de développer des applications pour l'ensemble des terminaux Asha, Nokia fait de cette série une alternative complète sur l'entrée de gamme, propre à concurrencer les smartphones Android à bas prix, et sous son contrôle.

Le fabricant a vendu au premier trimestre presque autant de terminaux Asha ( 5 millions d'unités ) que de smartphones Lumia sous Windows Phone ( 5,6 millions d'unités ) et il compte bien poursuivre les efforts sur ces deux fronts.

Un kit de développement Nokia Asha est proposé aux développeurs, avec des outils Web, avec déjà la promesse de l'intégration d'un système d'achats in-app et d'une plate-forme de diffusion de publicité mobile Nokia Ad Exchange. On devrait rapidement y retrouver les applications mobiles de grands éditeurs.


Nokia Asha 501, premier sous Nokia Asha
Accompagnant ce lancement et l'arrivée de la plate-forme Nokia Asha, un nouveau smartphone est annoncé : le Nokia Asha 501 joue des couleurs et d'un affichage tactile 3" QVGA ( 240 x 320 pixels ) associé à un unique bouton en façade correspondant à une touche retour. Une simplicité revendiquée qui n'est pas sans en rappeler une autre qui révolutionnait les smartphones en 2007...

Le Nokia Asha 510 est compact : 99,2 x 58 x 12,1 mm pour 98 grammes, utilise la nouvelle plate-forme Nokia Asha et dispose de 4 Go d'espace de stockage interne, extensible par port microSD. Il intègre la connectivité WiFi et dispose d'un APN 3,2 megapixels au dos.

Nokia Asha 501

Il embarque le navigateur Nokia Xpress avec compression des pages Web pour un affichage accéléré et une consommation data allégée, et utilise la fonction Swipe de glisser pour afficher deux écrans : un écran d'accueil et un écran d'accès rapide qui affichent des informations en fonction de l'utilisation du terminal : derniers contacts, informations des réseaux sociaux, applications les plus utilisées...

Le Nokia 501 revendique jusqu'à 17 heures d'autonomie en conversation et jusqu'à 48 jours en veille en version simple SIM. C'est un téléphone double bande GSM 900 / 1800 MHz qui sera aussi disponible en version dual SIM.

Nokia Asha 501 face

A noter que d'ici le troisième trimestre, il sera possible de télécharger HERE Maps pour des services de cartographie. Le Nokia Asha 501 sera disponible en France au cours de l'été 2013 à un prix attractif : 109 € TTC hors subventions opérateur.

Avec Nokia Asha et le Nokia Asha 501 comme premier terminal à l'exploiter, le fabricant finlandais affiche ses ambitions : vendre 100 millions de smartphones Asha ces prochaines années.