Nokia : record de 8,8 millions de Lumia et 5,9 millions d'Asha écoulés

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia Lumia 1320 logo

Nokia confirme son volume record de smartphones Lumia écoulés au troisième trimestre 2013 mais continue de voir son activité reculer.

Sur le troisième trimestre 2013, Nokia a bien écoulé 8,8 millions de smartphones Lumia, confirmant les chiffres avancés il y a peu par le Wall Street Journal et constituant un volume record pour le fabricant finlandais, au moment où il se prépare à céder son activité mobile au groupe Microsoft.

Nokia logo Nokia compte également pour smartphones la série Asha dont il s'est écoulé 5,9 millions d'unités, soit un total de 14,7 millions d'appareils comptabilisés comme smartphones dans les compte du groupe, en progression par rapport au deuxième trimestre de l'année. Le Nokia World, qui s'est tenu il y a une semaine, a dévoilé de nombreux nouveaux modèles dans ces deux séries.

Nokia Lumia 1520 En comptant les mobiles traditionnels, Nokia a écoulé 64,6 millions de téléphones portables, en baisse de 22% par rapport aux 82,9 millions d'appareils livrés à la même période l'an dernier. L'activité de la branche Terminaux et Services s'en ressent avec un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros, en recul de 19% sur un an, mais en amélioration de 6% par rapport au trimestre précédent.

On notera une poussée des livraisons en Amérique du Nord, qui passe de 300 000 unités livrées à 1,4 millions d'appareils, seule région où les volumes augmentent et uniquement grâce aux ventes de smartphones, avec le soutien des opérateurs qui les distribuent.

Le prix moyen des smartphones Lumia a glissé à 143 €, contre 155 € à la même période l'an dernier, et l'essentiel de la hausse des volumes ce trimestre est porté par le succès du Lumia 520. Le groupe confirme la mort de Symbian : "les volumes concernant Symbian ont décru de 3,5 millions d'unités au troisième trimestre 2012 à environ zéro au troisième trimestre 2013", les terminaux Symbian n'étant pas ailleurs plus proposés par le fabricant.

Sur l'ensemble de ses activités, Nokia annonce un chiffre d'affaires de 5,7 milliards d'euros, toujours en recul de 22% sur un an, avec un bénéfice opérationnel de 118 millions d'euros (ou 215 millions d'euros hors éléments exceptionnels), en progression par rapport à l'année passée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]