L'Europe avertit Nokia : ne devenez pas un patent troll

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Associated Press
Nokia logo

En cédant sa branche téléphonie mobile, Nokia a conservé ses brevets et compte les faire fructifier. Pas n'importe comment, l'avertit déjà la Commission européenne.

En cédant son activité de fabrication de mobiles et smatphones, Nokia n'a pas lâché sa propriété intellectuelle que le groupe compte maintenant faire fructifier plus sérieusement. Il s'agit même de l'un des axes de développement du nouveau Nokia, avec l'équipementier télécom NSN et la cartographie Nokia Here.

Nokia logo Le groupe finlandais pourrait donc être maintenant tenté d'essayer de générer des royalties en usant de tous les moyens, dont celui de la pression judiciaire pour obtenir satisfaction. Après les actionnaires de Nokia, les régulateurs antitrust américain et européen ont donné leur feu vert, dernières étapes avant la validation définitive de la transaction...et le redémarrage de Nokia sur ses nouvelles bases.

Mais si la Commission européenne a donné son aval au rapprochement entre Nokia et Microsoft, Joaquin Almunia, commissaire européen, a fait une mise en garde en indiquant que l'opération avait été validée au regard des conséquences potentielles sur le marché, mais qu'il restait possible que Nokia cherche maintenant à maximiser les retours sur ses brevets..."en d'autres termes, qu'il se comporte comme un patent troll".

Europe logo pro Ayant beaucoup investi dans la R&D, Nokia s'est attaqué à plusieurs reprises à des concurrents accusés d'utiliser ses innovations, avec un certain succès parfois. La société a régulièrement revendiqué les dizaines de milliards d'euros injectés dans la recherche et qui lui ont apporté un solide portefeuille de brevets mobiles.

Le groupe finlandais a parfois également été accusé de "nourrir les patent trolls", à défaut d'en être un lui-même, en laissant des fermes de brevets gérer une petite partie de sa propriété intellectuelle...et appliquer leurs méthodes pour obtenir satisfaction.

Joaquin Almunia a donc prévenu qu'il n'hésiterait pas à lancer une investigation antitrust contre Nokia si le groupe finlandais cherchait profiter de façon abusive de ses brevets.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1587192
Les fonctionnaires de l'UE, eux n'ont rien a défendre à part leurs salaires et encore.
Le #1587262
jeanlucesi a écrit :

Les fonctionnaires de l'UE, eux n'ont rien défendre à part leurs salaires et encore.



Ils sont uniquement là pour faire rentrer les taxes et amendes !

Eux ne créent rien ... si ce n'est le désespoir des peuples qui mènera à leur perte
Le #1587962
je n'ai pas de compassion pour nokia, ils ont très mal géré leur affaire et de façon très prétentieuse. je me rappelle qu'un de leur responsable disait en parlant des ventes mensuelles du premier iphone " c'est ce qu'on vend en 1 jour".
on voit ce que ça a donné.

cependant, ils ont quand même claqué des ronds en recherche et développement, leur brevets ne sont pas là uniquement parce qu'ils avaient envie de faire chier le monde.
Donc même si il ne vendent plus de tel, c'est un peu normal que celui qui utilise des brevets à eux leur paie quelque chose.


Le #1588062
La position de l'union Européenne ne me semble pas choquante :
éviter les abus de ces sociétés qui ne vivent qu'en faisant des procès à tout va pour faire chie******r les autres et se faire rémunérer indûment.

Il y a encore quelques mois, Apple menait une nouvelle action en justice contre Samsung pratiquement toutes les semaines ..... ce qui gavait tout le monde.

Rappelons que Microsoft a gagné pas mal d'argent, en menaçant les fabricants de dispositifs sous Android,de les poursuivre pour non respect de brevets secrets ( soi-disant déposés par MS, mais que personne n'a vu ! ) du simple fait qu'ils utilisaient Android ....

Bref, si on peut éviter que Nokia rejoigne le clan des emmerd*****rs ! ce serait pas si mal !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]