Nokia : un navigateur mobile libre

Le par  |  3 commentaire(s)
Nokia logo

Il y a maintenant quasiment deux ans, en juin 2004, le finlandais Nokia a apporté sa contribution financière au développement du projet Minimo, la version mobile du navigateur opensource Mozilla Firefox.

Nokia logoIl y a maintenant quasiment deux ans, en juin 2004, le finlandais Nokia a apporté sa contribution financière au développement du projet Minimo, la version mobile du navigateur opensource Mozilla Firefox.

Aujourd'hui et comme annoncé l'an dernier, c'est son propre navigateur mobile basé sur les technologies de Safari, le navigateur Apple, qui est livré à la communauté opensource. Le navigateur est présent dans les appareils munis du système d'exploitation S60, comme ceux des gammes Nokia E et Nokia N.


Le navigateur Nokia sera sous licence BSD

Lee Epting, vice-président du programme de développement logiciel chez Nokia explique ceci : " Nous voulons réduire l'actuelle fragmentation sur le marché de la navigation mobile ".

Le code source du navigateur vient donc d'être envoyé à tous ses partenaires utilisant la licence S60, à l'instar de Siemens depuis l'an passé. Le navigateur est désormais sous licence BSD ( Berkeley Software Distribution ) et peut, par conséquent, être exploité commercialement. Les constructeurs et opérateurs pourront améliorer le navigateur et le personnaliser à souhait.

Comme l'avait précisé le Nokia, le fait de passer au code ouvert lui permettra de substantielles économies en terme de développement, développement auquel la firme continuera à participer activement.


Un navigateur mobile évolué
  • Une faible consommation en terme de ressources système
  • Un pointeur comme sur ses homologues pour ordinateurs
  • Le support du HTML ( Hypertext Mark-up Language ) dynamique
  • Le support de l' AJAX ( Asynchronous JavaScript and XML )
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #109442
C'est bien ca, c'est la meilleure licence que je connaisses la BSD. J'aimes bien Nokia, bon telephone bien pensé en général. Aprés, la navigation sur le web avec, je trouve ca débile...
Le #109481
Bof. Le problème avec la licence BSD, c'est que les constructeurs peuvent toujours rendre leur navigateur propriétaire et ne pas faire profiter les autres de leur améliotations. Je suis d'ailleurs étonné qu'on puisse arriver à un source sous licence BSD à partir du projet Firefox. Il va falloir que je me renseigne sur la Mozilla Public License (MPL).

Ceci dit, ne crachons pas dans la soupe, c'est quand même une super nouvelle et une pierre de plus pour des logiciels libres sur les plate-formes mobiles.

Sinon, la navigation web avec un téléphone c'est loin d'être débile... En tout cas moi je l'utilise tous les jours !!!
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #109497

lepoulpe



Le nouveau navigateur de Nokia est basé sur Safari, plus Firefox (sans doute pour des raisons de performances, et de licence moins contraignante que la GPL).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]