Nokia logo Il y a maintenant quasiment deux ans, en juin 2004, le finlandais Nokia a apporté sa contribution financière au développement du projet Minimo, la version mobile du navigateur opensource Mozilla Firefox.

Aujourd'hui et comme annoncé l'an dernier, c'est son propre navigateur mobile basé sur les technologies de Safari, le navigateur Apple, qui est livré à la communauté opensource. Le navigateur est présent dans les appareils munis du système d'exploitation S60, comme ceux des gammes Nokia E et Nokia N.


Le navigateur Nokia sera sous licence BSD

Lee Epting, vice-président du programme de développement logiciel chez Nokia explique ceci : " Nous voulons réduire l'actuelle fragmentation sur le marché de la navigation mobile ".

Le code source du navigateur vient donc d'être envoyé à tous ses partenaires utilisant la licence S60, à l'instar de Siemens depuis l'an passé. Le navigateur est désormais sous licence BSD ( Berkeley Software Distribution ) et peut, par conséquent, être exploité commercialement. Les constructeurs et opérateurs pourront améliorer le navigateur et le personnaliser à souhait.

Comme l'avait précisé le Nokia, le fait de passer au code ouvert lui permettra de substantielles économies en terme de développement, développement auquel la firme continuera à participer activement.


Un navigateur mobile évolué
  • Une faible consommation en terme de ressources système
  • Un pointeur comme sur ses homologues pour ordinateurs
  • Le support du HTML ( Hypertext Mark-up Language ) dynamique
  • Le support de l' AJAX ( Asynchronous JavaScript and XML )