Logo Nokia La mise en place de réseaux 3G en Chine est une très longue histoire qui traîne depuis 2006. Le gouvernement, voulant donner une chance à sa propre norme 3G, le TD-SCDMA, a continuellement reporté l'attribution des licences 3G aux opérateurs mobiles.

Et si l'écosystème TD-SCDMA est essentiellement chinois, avec des fabricants locaux d'équipements télécoms et de terminaux, le finlandais Nokia, déjà leader des ventes de mobiles en Chine, ne désespère pas de s'implanter aussi sur ce terrain.

Colin Giles, président de Nokia Chine, a ainsi confirmé l'intérêt de Nokia dans le TD-SCDMA et les projets de terminaux sous Symbian S60 compatibles avec cette norme. Ceux-ci devraient être disponibles avant la fin de l'année 2009, pendant laquelle les autorités chinoises devraient enfin donner le feu vert pour le lancement commercial des réseaux 3G.


Nokia présent sur tous les fronts
China Mobile logo Les utilisateurs chinois pourront alors bénéficier des avantages de la plate-forme Symbian, et de ses applications mobiles, dans un contexte de réseau cellulaire à haut débit. L'enjeu est d'autant plus important que la Chine est le plus grand marché au monde pour la téléphonie mobile, avec plus de 600 millions d'abonnés.

China Mobile, principal opérateur chinois et détenteur de plus de 400 millions d'abonnés, devrait déployer  un réseau 3G TD-SCDMA. Une grande expérimentation pré-commerciale est en cours dans les grandes villes du pays.

L'opérateur mobile chinois et le fabricant finlandais ont donc tout intérêt à se rapprocher en prévision du lancement de la 3G dans le pays. Nokia pourra également compter sur le lancement de réseaux WCDMA des opérateurs concurrents pour proposer ses terminaux et maintenir sa position de leader.