Gamme de produits peu attractifs ? Spectre du rachat de Microsoft qui influe déjà sur la popularité des smartphones Nokia ? Concurrence trop forte par un marché mobile qui s'oriente de plus en plus vers les smartphones d'entrée de gamme ? C'est sans doute un peu de tout cela qui explique les chiffres annoncés par Nokia ce début de semaine.

lumia 630  Le groupe a ainsi indiqué avoir enregistré une chute de 30 % des ventes de ses téléphones au premier trimestre 2014. Les bénéfices liés à l'activité mobile chez Nokia sont annoncés à 1,9 milliard d'euros, contre 2,8 milliards d'euros au même moment l'année dernière.

Une chute des revenus qui s'accompagne également d'une perte d'exploitation en progressions : elle est passée de 73 millions d'euros au premier trimestre 2013 à 306 millions d'euros cette année.

Pour Nokia, les chiffres montrent l'importance de réorienter sa stratégie mobile, et le rachat par Microsoft finalisé vendredi dernier interviendra sans doute comme un soulagement. D'autant que dans le même moment, Nokia a enregistré une hausse inattendue des bénéfices liés à sa division d'équipement réseau, sa principale activité depuis la dernière grande restructuration en date.

Source : Reuters