En rachetant le norvégien Trolltech en 2008, Nokia a mis la main sur son environnement de développement Qt, qui allait devenir la base de la création d'applications pour Symbian en version open source aussi bien que MeeGo, la plate-forme mobile Linux fusionnant Maemo et Moblin ( Intel ).

Qt devait devenir le socle de sa stratégie pour les applications mobiles, permettant de développer les logiciels en une fois et de les porter facilement sur les deux plates-formes. Mais depuis, Nokia s'est rapproché de Microsoft pour soutenir Windows Phone 7, mettant fin à une stratégie de soutien à Symbian qui peinait à trouver ses marques.

Si Symbian n'est pas complètement abandonné, l' OS mobile devrait finir par s'éclipser dans les années à venir. Et comme Qt ne pourra pas être intégré dans les outils de développement associés à Windows Phone 7, Nokia se désengage des opérations tout en promettant de continuer à s'y intéresser.


Migration de la gestion de la branche Qt Commercial vers Digia

Le fabricant finlandais vient d'annoncer qu'il allait céder l'activité services et licences de Qt à la société Digia, éditrice de solutions professionnelles, tout en continuant de supporter l'environnement de développement et de participer à son évolution.

Le responsable de Qt for Nokia a expliqué dans un billet que cette activité n'était plus stratégique pour le groupe finlandais et qu'il a cherché un partenaire à qui confier la gestion des licences commerciales de Qt depuis 2010.

Certains des responsables chez Nokia vont ainsi passer chez Digia pour assurer la migration des services et des ressources de Qt, qui reste le support de développement pour la plate-forme MeeGo.

L'annonce coïncide presque avec le lancement de la version finale de Qt Quick, kit de création d'interface utilisateur, en fait appel au langage QML, tandis que le SDK Qt vient de passer en version 1.1 beta, en même temps qu'une version 4.7.2 de l'environnement Qt.