Nokia : la division mobile une nouvelle fois refondue

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia organisation logo pro

Une nouvelle réorganisation de la division Mobiles de Nokia est annoncée, avec un renforcement des efforts sur les smartphones haut de gamme et la plate-forme mobile MeeGo.

Logo NokiaPour tenter de reprendre l'avantage sur le créneau des smartphones haut de gamme et pour préparer l'arrivée de ses nouveaux produits, Nokia annonce une nouvelle refonte de sa branche mobile " pour améliorer sa compétitivité et fournir une expérience utilisateur plus forte et mieux différenciée. "

Concrètement, la branche est scindée en trois secteurs : Solutions Mobiles, Téléphones mobiles et Marchés, avec une mise en place à partir du 1er juillet 2010. La branche Solutions Mobile va justement se concentrer sur les smartphones haut de gamme, en misant sur MeeGo et Symbian qui verront une intégration étroite avec les services mobiles.

La branche Téléphones mobiles concerne l'interface Series 40 de Nokia, c'est à dire les téléphones multimédia ou feature phones. Elle sera en relation avec la branche Solutions mobiles pour les ressources de R&D et de lancements de produits.

La division Marchés concerne toute la partie opérationnelle de l'activité de téléphonie mobile du groupe, de la vente à la gestion des chaînes d'approvisionnement. " En plus d'étendre notre leadership dans les téléphones portables, nous voulons répondre plus rapidement aux opportunités de croissance que nous attendons chez les smartphones et les produits mobiles ", promet Olli-Pekka Kallasvuo, président de Nokia.

Changements dans l'organigramme

Nokia organisation logo proLa nouvelle organisation doit permettre d'accélérer les phases de maturation des produits et de se montrer plus réactif. Et les changements concernent également l'organigramme. La division Solutions Mobiles sera sous la supervision d' Anssi Vanjoki, avec un pôle MeeGo dirigé par Alberto Torres et un pôle Symbian géré par Jo Harlow.

Tero Ojanpera s'occupera plus spécifiquement des services mobiles et continuera de développer les opportunités autour du portail Ovi, de manière à faciliter leur intégration dans les smartphones, tandis que Rich Green devient l'architecte des technologies Nokia.

Mary McDowell s'occupera de la branche Téléphones mobiles, en remplacement de Rick Simonson, et s'assurera de l'apport des services mobiles Nokia sur les feature phones, tandis que Niklas Savander s'occupera de la branche Marchés. Enfin, Kai Ostamo sera en charge d'un section distincte, celle des produits Entreprise.

Ces divers changements préparent l'arrivée de Symbian^3 puis, plus tard, de Symbian^4, mais aussi de la plate-forme MeeGo qui doit équiper le haut de gamme de Nokia. Lors de la conférence annuelle des actionnaires, Olli-Pekka Kallasvuo a réitéré son intention de reprendre l'avantage dans le domaine des smartphones haut de gamme tout en maintenant une politique de développement des services mobiles, vus comme le prochain moteur de croissance du groupe.

Complément d'information
  • Nokia 215 : téléphone mobile à prix serré
    La marque Microsoft annonce un téléphone mobile Nokia à prix attractif. Celui-ci sera disponible dès le premier trimestre 2015 et se positionnera sous la barre des 50 euros.
  • Nokia 225 : téléphone mobile S30 à 40 euros
    La marque Nokia vient de dévoiler un mobile sous environnement S30 s’adressant à ceux désirant s'orienter vers un modèle pour appeler, envoyer des SMS, disposer d’un appareil photo d’appoint et profiter d’un baladeur.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]