L'auteur des fuites montrant le capteur photo du futur Nokia EOS, et qui semblent confirmer la présence d'un capteur 41 megapixels comparable à celui du Nokia 808 PureView, a diffusé une vidéo montrant une caractéristique dudit capteur : la présence d'un obturateur physique, rare sur les capteurs photo mobiles.

Elle confirme que la partie photo du terminal devrait permettre des manipulations fines de l'exposition, d'autant plus que sont évoqués également une focale variable et une stabilisation optique. Si les rumeurs se confirment, les fonctionnalités du capteur 41 megapixels devraient pouvoir être contrôlées en profondeur via une application Nokia Camera Pro.

  

D'autres possibilités du capteur PureView pourraient être dévoilées prochainement, toujours officieusement en attendant une annonce peut-être en juillet. Le Nokia EOS devrait ressembler aux autres smartphones Lumia haut de gamme de Nokia avec ce grand capteur au dos qui, comme pour le Nokia 808, servira surtout non pas à faire des photos de dizaines de millions de pixels mais plutôt à prendre un détail net du cliché en moins de 10 millions de pixels.

Il se murmurait récemment que Samsung réfléchissait à inclure des fonctionnalités photo avancées sur son futur Samsung Galaxy Note III comme la stabilisation optique ou un zoom optique X3, et peut-être aussi un obturateur mécanique.