Etude Nokia : les nouvelles habitudes du jeu sur mobile

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia logo

Le marché du jeu vidéo sur téléphone portable représente un enjeu très lucratif pour de nombreux acteurs de ce marché, qu'ils soient fabricants de terminaux, développeurs ou fournisseurs de contenu.

Nokia logoLe marché du jeu vidéo sur téléphone portable représente un enjeu très lucratif pour de nombreux acteurs de ce marché, qu'ils soient fabricants de terminaux, développeurs ou fournisseurs de contenu.

Encore faut-il dresser un profil type de ce nouveau genre de joueur et déterminer ses préférences pour être sûr de ne pas manquer la cible et proposer des offres adaptées.
L'étude commandée par Nokia et menée par Nielsen Entertainment tente de cerner cette catégorie prometteuse.


Des sessions de 30 mn
Il apparaît que la durée moyenne d'une session de jeu est de l'ordre de 28 mn.
80% des personnes interrogées déclarent jouer au moins une fois par semaine, et 34% tous les jours.

On joue à peu près autant en déplacement (61%) qu'à domicile (62%), et dans 56% des cas pendant des temps d'attente.

63% des sondés ont aussi déclaré leur préférence pour la gamme de jeux de prochaine génération Nokia par rapport aux jeux Java 2D et Java 3D existants.

Les joueurs sur téléphones sont attentifs à la qualité graphique (84%) et veulent pouvoir utiliser leur téléphone à d'autres fins pendant le téléchargement (78%), deux éléments pris en compte dans les jeux mobiles de prochaine génération Nokia.
Mais ils s'intéressent aussi à la jouabilité (83%), la possibilité de rejouer (79%) et au style de jeu proposé (78%).


Essayer avant d'acheter

Lorsqu'il existe une possibilité d'essayer des jeux avant de les acheter, 43% des personnes interrogées expriment le souhait de pouvoir en tester deux ou trois par semaine, et 65% d'entre elles préfèrent payer la version complète directement plutôt que de souscrire à un abonnement (27%).

La distribution over-the-air reste privilégiée (45%) par rapport à celle par internet (34%).

Un autre point intéressant dégagé dans cette étude est l'importance de la demande en jeux multijoueurs sur téléphones. Mais le champ est plus vaste que de simples parties à plusieurs, puisque les utilisateurs souhaiteraient envoyer des démos de jeux à leurs amis (62%), et 79% se déclarent prêts à essayer des jeux envoyés par des amis.

Ces résultats sauront trouver des échos auprès de Nokia qui prépare pour 2007 une nouvelle plate-forme de jeu sur la base de son expérience acquise avec les différents modèles de consoles/téléphones N-Gage et la communauté multijoueurs créée autour.
Si le concept n'a pas réussi à percer en 2004/2005, la firme finlandaise ne désespère pas de s'imposer sur ce secteur en se reposant cette fois sur ses terminaux multimédias Nseries.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]