Nokia : du cash en réserve mais jusqu'à quand ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Nokia Lumia 610 01

Malgré la dégradation de la note de sa dette, Nokia conserve une situation financière saine avec du cash en réserve. Mais les analystes s'inquiètent de l'épuisement prématuré de cette ressource.

En réponse aux récentes dégradations de la note de sa dette par les agences de notation, le fabricant finlandais Nokia a mis en avant la solidité de sa position financière, avec notamment des réserves de cash lui permettant d'éviter un endettement insurmontable.

Cette réserve doit lui permettre de passer le cap difficile de sa transition vers Windows Phone, en attendant que les ventes de ses smartphones Lumia décollent vraiment. Mais la ressource n'est pas inépuisable et plus la nouvelle stratégie mobile du groupe mettra du temps à se confirmer, plus la position sera difficile à tenir.

Reuters rapporte que certains analystes s'inquiètent justement de la vitesse à laquelle la société doit puiser dans cette réserve pour alimenter son fonctionnement et sa restructuration. En ayant déjà englouti 2,1 milliards d'euros ces cinq dernières années, il ne faudrait guère plus de deux ans pour voir fondre les presque 5 milliards d'euros dont elle dispose encore, estiment les observateurs.

Nokia Lumia 610 01Nokia mène justement un grand plan de réduction des coûts pour améliorer son cash flow et maintenir une situation financière saine mais le temps presse et le spectre d'une nouvelle dégradation pouvant mettre en péril la société n'est plus écarté.

Reuters note cependant que tous les analystes ne sont pas forcément pessimistes sur la gestion du cash de Nokia. Encore faut-il que la gamme Lumia sous Windows Phone réponde aux attentes et permette au fabricant d'améliorer ses volumes de vente.

A défaut, certains estiment que Microsoft pourrait dépasser son rôle de partenaire et prendre un contrôle plus direct dans les opérations du fabricant, une hypothèse envisagée (mais jamais confirmée) dès les premières du rapprochement entre Nokia et le groupe de Redmond.

Complément d'information
  • Nokia à court de cash dès l'an prochain ?
    Le spectre d'un groupe Nokia asséchant ses réserves de cash renaît après l'annonce de la prise de contrôle de l'équipementier Nokia Siemens Networks et alors que les ventes de smartphones du fabricant s'accroissent lentement.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]