Annoncé dès le mois de septembre 2006, le Nokia N95 est un concentré de technologies dont l'une des particularités est d'être doté d'un système double slide, faisant apparaître des commandes à l'une ou l'autre des extrêmités de l'appareil.

Avec son APN 5 megapixels (bloc optique Carl Zeiss), sa fonction GPS intégrée, la compatiblité EDGE / UMTS / HSDPA et ses connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, le N95 répond parfaitement à la définition "ordinateurs multimédia" correspondant aux Nseries.
Pour Juha Putkiranta, vice-président de la division Multimédia de Nokia, " le Nokia N95 représente ce que les ordinateurs sont devenus : personnels, puissants et connectés. "


La Rolls des téléphones portables '
Capable d'utiliser toutes les variantes du réseau GSM, il promet une connexion optimale en tout lieu et permet de surfer sur Internet grâce au navigateur Nokia Mini Map et à son large écran 2.6" QVGA (240 x 320 pixels) en 16 millions de couleurs.

On y trouve également des hauts-parleurs intégrés, une prise jack 3.5 mm et un port microSD en plus de ses 160 Mo de mémoire interne. Le N95 est piloté par le système d'exploitation Symbian S60 3rd Edition, ce qui permettra de rajouter de nombreuses applications supplémentaires.

Avec sa puce GPS et son logiciel Nokia Maps ( connu aussi sous le nom Smart2go ), il permet de trouver son chemin dans plus de 150 pays et de bénéficier de 15 millions de points d'intérêt, comme les restaurants ou les hôtels. Des fonctionnalités additionnelles peuvent être achetées, comme des guides touristiques ou la navigation vocale.

Comme prévu, le Nokia N95 est désormais disponible dès ce premier trimestre 2007, au prix de 799 € TTC.

Nokia n95 3gsm 2007 small