Après le Nokia Lumia 1020 et son capteur PureView 41 megapixels, Nokia a dévoilé durant l'événement Nokia World le Nokia Lumia 1520 avec un solide APN 20 megapixels, optique Carl Zeiss et stabilisation. Cela fait plusieurs que le fabricant travaille sur l'amélioration de la qualité photo sur ses smartphones et les derniers modèles ont fait de gros progrès sur la qualité des photos, le rendu même en faible lumière ou la possibilité de prendre des détails d'une scène sans pertes.

Une bonne partie de ces avancées se transcrit dans la gamme des terminaux PureView qui mettent en avant les possibilités de leur APN au sein de la famille Lumia. Durant le Nokia World, le fabricant finlandais est allé plus loin en annonçant que les modèles Lumia 1520 et Lumia 1020 sont désormais capables de gérer le format brut RAW qui enregistre l'ensemble des données des pixels du capteur, sans compression ni perte d'information.

Nokia RAW

De quoi accroître encore la qualité du rendu des clichés pris par ces smartphones et de gérer finement l'édition des clichés. Revers de la médaille, les clichés au format RAW prennent beaucoup plus de place que des fichiers compressés JPEG, ce qui signifie qu'il faut une bonne capacité de stockage pour en tirer parti, ce qui risque d'être contraignant pour le Lumia 1020 qui dispose de 32 Go de mémoire mais pas de port pour carte microSD (contrairement au nouveau Lumia 1520).

Il est toujours possible de passer par du stockage en cloud mais cela demande des manipulations supplémentaires et une bande passante suffisante.

Source : Engadget