Nokia Lumia 1020 avec capteur PureView 41 megapixels officialisé

Le par  |  3 commentaire(s)
Nokia Lumia 1020 logo

Les différents teasers ainsi que la multiplication des fuites ne laissaient guère de doutes sur ce qui serait annoncé ce jour à New York par Nokia : voici donc le Nokia Lumia 1020 officialisé et disposant bien d'un capteur PureView 41 megapixels.

Tout ou presque a déjà été dévoilé concernant le Nokia Lumia 1020 (anciennement Nokia EOS) et les fuites se sont accélérées durant les quelques heures avant la conférence de presse donnée à New York. Les teasers avaient vendu la mèche ces dernières semaines, confirmant l'arrivée d'un capteur 41 megapixels comme celui présent sur le Nokia 808 PureView, mais cette fois dans un smartphone embarquant Windows Phone 8.

Le principe de base reste le même : le capteur 41 megapixels n'est pas tant là pour prendre des photos de très grande taille mais pour pouvoir zoomer sur des détails sans perte de qualité et sans affubler le smartphone d'un fût pour un grand zoom optique, comme dans le cas du Galaxy S4 Zoom de Samsung.

Nokia Lumia 1020 01

Le smartphone peut ainsi conserver un encombrement réduit avec une légère protubérance au dos pour loger le capteur photo PureView de seconde génération, qui bénéficie d'une optique Carl Zeiss à six lentilles et d'un système de stabilisation optique avancé, flash Xenon (photo) / flash LED (vidéo) et obturateur mécanique.

Le système prend deux clichés, l'un en haute résolution (38 megapixels) et l'autre en 5 megapixels pour le partage sur les réseaux sociaux ou par email. Comme pressenti, une application Nokia Camera Pro permet d'accéder aux réglages fins du capteur, même s'il est aussi possible de tout laisser en automatique et de laisser faire les algorithmes.

Nokia Lumia 1020 02

Le capteur offre un zoom haute résolution x3 et permet de prendre des vidéos en 1080p 30 fps. A noter que Nokia propose aux développeurs un SDK leur permettant d'accéder aux réglages du capteur PureView 41 megapixels et d'en tirer parti dans des applications.

Les caractéristiques générales sont confirmées : le Nokia Lumia 1020 embarque un affichage 4,5" 1280 x 768 pixels ) AMOLED avec verre Gorilla Glass 3 et technologies PureMotion HD+, ClearBlack, super sensitive touch et Nokia Glance screen (tapoter l'affichage pour obtenir l'écran de veille et voir les notifications).

Nokia Lumia 1020 03

Le smartphone embarque un processeur dual core SnapDragon S4 1,5 GHz avec 2 Go de RAM et 32 Go d'espace de stockage, ainsi que 7 Go de stockage en cloud via SkyDrive, sans port pour carte mémoire. En façade, on trouve un APN 1,2 megapixel pour la visioconférence tandis que la batterie offre une capacité de 2000 mAh et peut être rechargée sans fil via une coque en option.

A bord, on trouve Windows Phone 8 mais aussi les services spécifiques de Nokia en terme de portails de contenus multimédia et les services de cartographie / navigation Here Maps, Here Drive+ et Here Transit, et les services Nokia Smart Camera pour éditer les photos.

C'est un smartphone 2G / 3G / 3G+ / 4G LTE avec coque polycarbonate (jaune, blanc ou noir) qui possède des dimensions de 130 x 71 x 10,4 mm pour 158 g

Le Nokia Lumia 1020 débute sa commercialisation dès le 16 juillet 2013 aux Etats-Unis avec AT&T pour 299,99 dollars avec abonnement sur deux ans, et sera disponible durant l'été en Chine et en Europe. Le prix nu n'est pas communiqué.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1403052
J'ai du mal à comprendre. Pour le zoom, OK. Mais du coup ça revient à n'utiliser qu'une fraction du capteur. Empiler des pixels sur un capteur dont la taille ne doit pas être beaucoup plus grosse que celle des autres capteurs signifie nécessairement des photos bruitées lorsque la lumière n'est pas très forte. N'en utiliser que quelques uns revient à diminuer la taille de ce capteur. Je crains que le résultat ne déçoive et que le marketing ne l'ait emporté.
Le #1403232
Nokia a publié un white paper expliquant leur technique pour le 1020. Le 41MP sert principalement à faire de l'oversampling. Ils créent une image de 5MP à partir de l'image 41MP. Cela signifie que chaque pixel de l'image 5MP est calculé à partir 7 pixels de l'image haute resolution, pour ainsi réduire significativement le bruit.
Le #1403262
@Cycnus Etant un possesseur du Nokia 808 Pureview je te jure que le résultat est au rendez vous. Je peux prendre des paysages et j'arrive à apercevoir un oiseau perché sur un arbre à plus de 500 mètres sans aucun soucis.
C'est juste impressionnant, et le stabilisateur est assez étonnant aussi ! De ce côté là Nokia est à des années lumières de toutes autres marques qui ne dépasse pas les 15 Mpx et tout ça avec une qualité médiocre.

Un Lumia 920 avec un capteur 8,7 Mpx fait des photos bien meilleures qu'un S4 avec 15 Mpx.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]