Nokia Lumia 820 vs HTC 8X : un peu trop similaires ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Digitimes
HTC 8X Windows Phone 8

En faisant le choix d'une coque colorée, rompant quelque peu avec ses habitudes, HTC donne à son smartphone Windows Phone 8 HTC 8X une tonalité qui ne manque pas de rappeler celle de la gamme Lumia de Nokia. Au point de déclencher des hostilités ?

En dévoilant son smartphone Windows Phone 8 HTC 8X et en le parant de coques colorées teintées dans la masse, le fabricant taiwanais a choisi une voie qui n'a pas manqué de faire penser à celle de la gamme Lumia de Nokia dont l'élément distinctif consiste justement à faire oublier la tyrannie du " rectangle noir ", qui est l'aspect privilégié des smartphones chez la plupart des fabricants, en proposant des couleurs vives.

Ce choix dans l'aspect des smartphones Windows Phone 8, aussi voulu pour faire écho à l'interface colorée de Windows Phone et validé par Microsoft, pourrait conduire à une action judiciaire de Nokia pour plagiat. Le site Digitimes suggère que le fabricant finlandais étudie la possibilité d'une plainte qui dénoncerait la trop grande proximité de design entre le HTC 8X et son modèle Nokia Lumia 820, annoncé peu de temps auparavant.

Accusation évidemment réfutée par le fabricant taiwanais et qui aurait vraisemblablement du mal à être justifiée au vu de la proximité des annonces, de quelques semaines tout au plus, quand la conception d'un smartphone demande plusieurs trimestres.

HTC 8X Windows Phone 8  Nokia Lumia 820 
HTC 8X (à gauche) ; Nokia Lumia 820 (à droite)

Par ailleurs, Microsoft, qui a eu l'occasion de voir les prototypes avant leur lancement, aurait sans doute alerté sur une trop grande ressemblance entre les deux modèles pour éviter justement un risque de plainte entre les deux fabricants, estiment les observateurs.

Mais la situation est sans doute symptomatique des tiraillements provoqués par le soutien de Microsoft aux deux sociétés. Nokia reste le partenaire de référence pour Windows Phone avec un accord signé en 2011 qui le lie étroitement à Microsoft, tandis que HTC est le partenaire historique qui a largement contribué au succès de Windows Mobile avant l'arrivée de Windows Phone et a redit son intérêt pour l'OS mobile de Microsoft au même titre que son attachement à Android.

Le groupe de Redmond a quelque peu compliqué les choses en appuyant fortement le lancement des premiers smartphones Windows Phone 8 de HTC...tout comme il avait soutenu avec vigueur l'arrivée des smartphones Lumia 920 et 820 de Nokia.

Désormais, chacun revendique la primeur de l'annonce du premier " vrai " Windows Phone ( sous-entendu prêt à être commercialisé et avec le soutien de nombreux opérateurs ), pendant que Samsung, par une pirouette, s'est invité dans ce ménage à trois en étant le premier à annoncer un smartphone Windows Phone 8 avec le Samsung ATIV S, quitte à le lancer après les autres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1032792
Ces guerres de brevets deviennent lassantes... Faudrait calmer un peu les choses...
Il n'y a que Free qui a comprit?
Il me paraît pourtant évident que le choix de la couleur vive est en parallèle du choix de Windows 8 et ces carrés colorés.
Pour le reste il y a bien une ressemblance, mais les petites icônes en bas du smartphone et la forme rectangulaire son de mode. Et avec toutes ces plaintes je suis pas sûr que les fabricants s'amusent tant à copier juste pour copier, il y a pas mal a perdre...

De toute façon l'avenir donnera des réponses, comme souvent.
Le #1032842
Que ressemble le plus à un smartphone qu'un autre smartphone?
Le #1065372
ben le 8S ressemble bcp plus a un lumia 800 sous wp7...et ca ce voit vite ;-)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]