La régie AdDuplex, spécialisée dans le suivi des applications Windows Phone, a publié un rapport d'activité sur la plate-forme mobile à partir des statistiques obtenues via le suivi de près de 500 applications Windows Phone utilisant ses marqueurs.

Selon les données recueillies début avril, elle observe que le Nokia Lumia 920 est devenu le smartphone Windows Phone présentant le plus fort de présence dans le monde en représentant 14% de l'ensemble et en dépassant d'une courte tête le Nokia Lumia 800. Le smartphone Windows Phone le plus présent appartient donc au segment haut de gamme et a plus séduit que les modèles plus modestes et moins onéreux.

AdDuplex Windows Phone monde

AdDuplex note une poussée continue des installations de nouvelles applications sur le Nokia Lumia 920 et l'attribue à une plus grande disponibilité du terminal après la résolution de problèmes de pénurie à ses débuts. Par ailleurs, le Nokia Lumia 800 a sans doute bénéficié de prix attractifs pour écouler les derniers stocks, lui donnant une visibilité qui commence à se tasser.

AdDuplex note aussi la belle montée du Nokia Lumia 620 dans ses statistiques, tandis que les récents Lumia 520 et 720 commencent à prendre place dans le paysage. Sans surprise, Nokia domine à 80% le marché, face à HTC qui en représente 14%, et les quelque 6% restants englobent l'ensemble de tous les autres fabricants.

A noter également que Windows Phone 8 n'a pas encore dépassé Windows Phone 7.x en terme de présence sur les terminaux, même si elle s'accroît rapidement. Windows Phone 7.x est toujours à bord de 57% des smartphones suivis par la régie, contre 43% pour Windows Phone 8.

AdDuplex Windows Phone France

On notera que ce découpage est inversé en France, où 70% des terminaux Windows Phone exploitent la dernière version de la plate-forme. Sur ce même marché, on notera que c'est HTC qui domine avec 27% de part de marché pour le HTC 8S, devant le Nokia Lumia 920 (20%) et le Nokia Lumia 820 (11%), tandis que le HTC 8X arrive en sixième place (6%).

Source : AdDuplex