La Chine, avec son milliard d'abonnés mobiles, constitue le marché de tous les espoirs pour les fabricants de smartphones et nombreux sont ceux qui cherchent à obtenir les faveurs des opérateurs mobiles et surtout du principal d'entre eux, China Mobile, qui compte plusieurs centaines de millions d'abonnés à lui seul.

Aussi, quand Nokia annonce que ce dernier distribuera une variante de son Lumia 920, dans une version Lumia 920T compatible TD-SCDMA, qui correspond à la 3G chinoise que China Mobile s'est vu chargé de déployer, la nouvelle est plutôt bien accueillie par les investisseurs, faisant aussitôt grimper le cours de Nokia de plus de 6%.

Nokia grille ainsi la politesse à Apple et son iPhone, en discussion depuis des années avec China Mobile et dont il se murmure une nouvelle fois qu'un accord pourrait être trouvé prochainement, et s'ouvre des perspectives chinoises tout en apportant de la visibilité pour Windows Phone 8 dans un marché presque tout entier tourné vers Android.

Nokia_Lumia_920-GNT

Nokia Lumia 920

C'est aussi l'occasion pour le fabricant finlandais de rebondir sur un marché qu'il connaît bien pour l'avoir occupé en maître plusieurs années durant grâce à ses smartphones Symbian, avant la déferlante Android. Le smartphone Nokia Lumia 920 semble connaître un certain succès en Europe, redonnant de l'espoir au fabricant mais il reste à voir si cette évolution positive sera suffisante pour le relancer face à des acteurs qui écoulent désormais leurs smartphones par dizaines de millions d'unités.