Nokia : Meltemi en transition entre S40 et Windows Phone

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
Nokia Asha 302

Si Nokia mise sur Windows Phone pour remplacer Symbian dans les smartphones, le fabricant n'oublie pas les feature phones. Son nouvel OS Linux Meltemi se positionnera en complément / remplaçant de l'interface Series 40 actuellement utilisée.

Nokia a peut-être dévoilé des smartphones Windows Phone haut de gamme ces derniers mois mais le salut des volumes viendra de produits positionnés plus bas en gamme, à l'image du Nokia Lumia 610 annoncé au salon MWC 2012 de Barcelone.

Dans le même temps, le fabricant finlandais ne renonce pas au segment des feature phones ( téléphones classiques ) qui représentent toujours le gros des ventes annuelles de téléphones portables malgré des proportions en déclin face à la poussée des smartphones.

Les feature phones restent un élément important pour la conquête des marchés émergents, d'autant plus qu'il est maintenant possible de fournir une expérience de quasi-smartphone. Nokia s'est employé à ciseler son interface Series 40 ( ou S40 ) au fil des années pour l'enrichir et apporter des fonctionnalités jusque là réservées aux smartphones.


Où l'on reparle de Meltemi
Nokia Asha 302Une stratégie payante qui a permis au fabricant de fêter le cap début 2012 des 1,5 milliard de téléphones Series 40 écoulés depuis la création de l'interface en 1999. Pour aller plus loin dans cette démarche, Nokia concocte un OS Linux Mobile baptisé Meltemi dont une première mention a été faite en septembre 2011.

Selon Reuters, Meltemi a pour but de rapprocher un peu plus les feature phones des smartphones en proposant des fonctions avancées. Mais il n'y a toujours pas d'indications en revanche sur le calendrier et l'ampleur de son déploiement.

Parallèlement aux Windows Phone, Nokia a présenté une nouvelle série Asha de téléphones portables sous Series 40 destinés aux marchés émergents mais aussi aux petits budgets. A voir si la transition S40 / Meltemi se fera sans heurts.

Complément d'information
  • Nokia Meltemi : un petit tour et puis s'en va
    Parmi les victimes collatérales de la restructuration annoncée par Nokia, on trouve Meltemi, cet OS Linux qui devait servir de socle aux efforts du fabricant sur les téléphones portables traditionnels.
  • Meltemi : Nokia préparerait son OS pour l'entrée de gamme
    Confiant les rênes du développement software pour smartphones à Microsoft avec Windows Phone, Nokia aurait pourtant dans l'idée de bâtir tout de même son propre OS pour les terminaux d'entrée de gamme.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]