Nokia intègre de la mémoire PCM de Micron dans ses terminaux Asha

Le par  |  0 commentaire(s)
Micron PCM logo

Nokia commence enfin à utiliser de la mémoire à changement de phase ( PCM ), plus rapide et économe, que la mémoire Flash habituelle, dans ses derniers téléphones portables. Elle est fournie par l'américain Micron.

Cela fait plusieurs années qu'un nouveau type de mémoire est développé pour prendre la suite de la mémoire Flash NOR et NAND actuelle, très utilisée dans les appareils mobiles. La mémoire à changement de phase ( PCM ou Phase-Change Memory ) promet des vitesses de lecture / écriture très supérieures ainsi qu'une consommation d'énergie beaucoup plus faible que les composants actuels et a fait l'objet de développements chez plusieurs grands groupes pour la commercialiser.

Une co-entreprise, Numonyx, avait même été constituée en 2008 pour rassembler les activités d'Intel et de STMicroelectronics sur ce sujet avant d'être rachetée par le fondeur et spécialiste des composants mémoire Micron.

Ce dernier a poursuivi les efforts pour amener la PCM jusqu'au stade commercial et a commencé à proposer en masse un composant PCM 1 Gb ( 128 Mo ) gravé en 45 nm pour les appareils mobiles. Micron annonce désormais sous forme d'échantillon une mémoire PCM Plus 512 Mb ( 64 Mo ) LPDDR2 spécifiquement optimisée pour les smartphones et tablettes.

Micron PCM LPDDR2 Et Micron a déjà trouvé un gros client pour son composant PCM 1 Gb avec le fabricant finlandais Nokia dont on apprend que ses derniers terminaux de la gamme Asha ( les mobiles Nokia sous interface S40 qui font office de quasi-smartphones ) embarquent déjà ce nouveau type de mémoire.

Nokia s'intéresse depuis longtemps à la mémoire PCM et était pressenti comme l'un des premiers acteurs à l'intégrer dans ses produits. Cette première apparition dans les mobiles Asha devrait préparer un élargissement de la présence de la mémoire dans les appareils Nokia et sans doute chez d'autres fabricants.

Micron indique que la roadmap de ses futurs composants PCM prévoit de répondre spécifiquement aux besoins des smartphones et tablettes dans un proche avenir. Le fondeur indique ainsi être en mesure de fournir tous les types de mémoires, volatiles ou non, pour les appareils mobiles, de l'entrée de gamme au haut de gamme.

Complément d'information
  • Mémoire PCM : Numonyx prêt pour des modules 1 Gb
    Le spécialiste de la mémoire Numonyx n'a pas dit son dernier mot dans la course à la fourniture de mémoires PCM. Face à Samsung qui produit déjà en masse des modules 512 Mb, ce sont des modules 1 Gb qui seront disponibles en ...
  • Numonyx et Samsung ensemble sur la mémoire PCM
    Numonyx, groupe mondial dédié aux composants mémoire, et Samsung, premier producteur mondial de mémoire Flash, s'associent pour accélérer la commercialisation des composants de mémoire PCM dans les appareils mobiles et les systèmes ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]