La rumeur d'un rachat de Nokia par Microsoft toujours vivace

Le par  |  2 commentaire(s) Source : IntoMobile
Logo Nokia

Eldar Murtazin, de Mobile-Review, n'en démord pas : Microsoft s'apprête à racheter la branche smartphones de Nokia.

Logo NokiaLe groupe Microsoft va-t-il racheter le fabricant finlandais de téléphones portables Nokia, ou du moins sa branche smartphones maintenant qu'elle est rebâtie pour mettre en avant sa plate-forme Windows Phone ? La rumeur, qui existait déjà avant le rapprochement des deux sociétés mais qui est désormais dans l'air à chaque grande décision de Nokia, poursuit son chemin avec insistance.

Après la note de la Danske Bank mi-décembre 2011 qui prédisait la cession de l'activité smartphones en 2012 dans une opération qui pourrait rapporter 19 milliards de dollars, c'est Eldar Murtazin, du site russe Mobile-Review, qui revient à la charge.

Il avait déjà évoqué une tentative d'acquisition au mois de mai 2011, suggérant la récupération par Microsoft d'une partie des activités de Nokia, dont celle relative à la production de terminaux. Maintenant que Nokia a amorcé sa transition en dévoilant la gamme Lumia, il annonce dans une série de tweets de grands bouleversements.

Il anticipe ainsi une rencontre décisive entre Steve Ballmer, CEO de Microsoft, Andy Lees, superviseur de Windows Phone devenu organisateur des développements Windows Phone et Windows 8 sur tablette et Stephen Elop, CEO de Nokia, au salon CES 2012 de Las Vegas, en vue de finaliser la transaction.

A ce titre, la branche smartphones de Nokia pourrait être transférée vers Microsoft, peut-être avec plusieurs sites de production, pour une opération qui serait réalisée au second semestre 2012. Nokia garderait l'activité des téléphones portables traditionnels mais sa propriété intellectuelle sur les smartphones serait mise à disposition de Microsoft.

Eldar Murtazin souligne qu'un tel accord ne dépendrait plus que du bon vouloir de Microsoft, avec la volonté d'en venir à bout avant la fin de l'année 2012. Si la date de l'annonce officielle n'est pas encore connue, elle ne devrait pas tarder pour laisser le temps aux régulateurs de donner leur accord.

Il avance également qu'en négociant cette cession avec Microsoft, Stephen Elop aura d'une certaine façon rempli sa mission et quittera son poste de CEO de Nokia en 2012, laissant sa place à quelqu'un qui saura relancer le fabricant maintenant que la transition est achevée. Ce type de changement n'est pas rare dans l'industrie.


Pourquoi racheter la branche smartphones de Nokia ?
L'intention de Microsoft de se transformer en fabricant de smartphones, qu'on lui prête depuis très longtemps, découlerait de plusieurs éléments.

D'abord, Microsoft a prouvé qu'il pouvait réussir à vendre du hardware avec succès, entre sa famille de consoles XBox et son accessoire Kinect. Ensuite, le groupe de Redmond serait passablement énervé de la tiédeur de ses partenaires envers Windows Phone, alors qu' Android leur fait les yeux doux. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Enfin, Microsoft pourrait avoir envie de gérer l'ensemble de son écosystème, comme le fait Apple pour iOS tandis que Google s'est offert Motorola Mobility et met en avant les smartphones ( et peut-être bientôt tablettes ) Nexus.
Il reste à voir si ces prédictions sont avérées. Le scénario est en tous les cas bien ficelé. Eldar Murtazin, qui fait aussi office de consultant, en sait long sur les coulisses des fabricants, dévoilant leurs produits mobiles et leur stratégie mobile longtemps à l'avance ( notamment chez Nokia ), mais ses assertions ne se sont pas toujours réalisées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #882591
"Pourquoi racheter la branche smartphones de Nokia ?" tout a échoué et il faut faire comme si.
Le #882711
Nokia est en faillite, parce qu'ils ont embauché une armée d'informaticiens nuls, et qu'ils ne peuvent pas les virer facilement. Nokia cherche un repreneur, c'est normal.
Microsoft a plein d'argent, et ne sait pas quoi en faire. Microsoft veut que son Windows soit mis sur les mobiles, sinon les gens risquent de mettre bientot Android sur leur PC. Microsoft impose Windows à quelques vendeurs de smartphones, mais ces derniers ne vendent pas beaucoups de telephones windows. Alors Microsoft a envie de prendre les choses en main et d'essayer d'avoir une game de smartphones windows qui se vendent, grâce à de grosses campagnes de pub, pour vraiment lancer Windows sur les téléphones.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]