Logo nokia Selon un communiqué publié ce lundi par les deux firmes et relayé par Reuters, Nokia va effectivement utiliser la licence PlayReady, mesure technique de protection ( DRM, digital rights management ), et directement l'intégrer dans sa plate-forme S60, application la plus utilisée au sein de l'industrie cellulaire ( LG et Samsung Electronics l'utilisent par exemple ).

D'après Microsoft, sa technologie DRM devrait néanmoins permettre aux utilisateurs de partager des fichiers protégés entre des téléphones mobiles, des ordinateurs et autres périphériques. Rappelons que les deux compagnies avaient déjà signé en 2005 un accord pour intégrer Windows Media Player dans des téléphones portables Nokia.

Dans ce nouvel accord, la stratégie de Nokia est simple : faire fructifier sa branche de services et de logiciels pour contrebalancer la chute des prix des combinés. Du côté de Microsoft, le géant de Redmond cherche à renforcer sa position dans le monde mobile.

La plate-forme S60 équipée de la technologie DRM PlayReady devrait arriver sur le marché en 2008, a indiqué Nokia qui espère tirer profit du marché grandissant de la musique, de la télévision et de la vidéo mobiles.