Nokia / Microsoft : l'accord est signé plus tôt que prévu

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia Check Point logo pro

L'accord annoncé en février dernier et rapprochant Nokia de Microsoft et sa plate-forme Windows Phone est officialisé, formalisant le rôle et les responsabilités des deux sociétés.

Logo NokiaNokia profite de la présentation de ses résultats financiers du premier trimestre 2011 pour annoncer que son projet de partenariat stratégique avec Microsoft et d'adoption de la plate-forme Windows Phone a été finalisé et signé, en avance sur le calendrier prévu.

Entrant dans une période de réorganisation, Nokia avait besoin de donner un signe fort sur son avenir et de confirmer ses choix stratégiques, notamment envers Windows Phone. Le fabricant souligne donc  que le premier smartphone Nokia sous Windows Phone 7 est en bonne voie, tandis que les deux sociétés préparent ensemble la future gamme de smartphones.

Dans le même temps, Nokia prépare les applications et services pour Windows Phone 7 tout en cherchant l'appui de développeurs tiers. L'accord entre Microsoft et Nokia doit rapprocher les deux entreprises sur plusieurs points.

Nokia va ainsi fournir ses solutions de cartographie ( via Navteq ) et des services de géolocalisation sur Windows Phone tandis que le moteur de recherche Bing de Microsoft sera présent sur les terminaux Nokia.


Convaincre les développeurs de rejoindre le mouvement
Les développeurs Nokia bénéficient d'une inscription gratuite au programme Windows Phone Developer de Microsoft, tandis qu'un portail sous marque Nokia sera présent au sein du Windows Phone Marketplace et que Nokia fera jouer ses relations avec les opérateurs pour proposer le paiement sur la facture mobile.

L'accord stipule également que le fabricant finlandais versera à son partenaire des royalties selon une formule qui tient compte des volumes de livraisons et qui doit lui permettre de réduire ses coûts en R&D ( qui va constituer un gros dossier pour Nokia ). Microsoft participera aux efforts de promotion de la plate-forme Windows Phone sur Nokia par des investissements et le paiement de droits sur la propriété intellectuelle de Nokia.

Le cadre est posé mais il faut maintenant attendre les premiers terminaux Windows Phone de Nokia, qui devraient être disponibles d'ici 2012. Parallèlement, le groupe finlandais continue de soutenir sa plate-forme Symbian par des mises à jour régulières et le lancement de nouveaux terminaux.

Rappelons que Nokia entend écouler encore 150 millions de terminaux Symbian ces prochaines années avant de se tourner complètement vers Windows Phone. En revanche, on peut se demander quelle est la place de MeeGo, que le fabricant affirme ne pas avoir abandonné, dans cette stratégie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]