La 3G chinoise dans des mobiles Nokia en 2008

Le par  |  0 commentaire(s)
Chine drapeau

Le leader de la téléphonie mobile commercialisera des téléphones portables utilisant la norme 3G chinoise TD-SCDMA à partir de 2008.

Chine drapeauL'ouverture de la Chine à la technologie 3G n'est toujours pas d'actualité malgré des prémices encourageantes, mais il ne s'agit plus que d'une question de mois avant l'octroi des licences 3G aux opérateurs.

La technologie 3G chinoise, le TD-SCDMA, a été mise au point à marches forcées pour atteindre le niveau de ses concurrentes occidentales W-CDMA (Europe) et CDMA2000 (USA). Les équipementiers télécom du monde entier sont sur les rangs et parmi ceux-ci on trouve le géant finlandais Nokia.

Un porte-parole vient d'indiquer que la société serait en mesure de commercialiser des terminaux 3G TD-SCDMA pour le marché chinois dès le premier semestre 2008, lorsque les réseaux seront officiellement lancés.


Un lancement qui se fait attendre
Les autorités chinoises ont étendu la zone d'essai du TD-SCDMA à 10 villes au début de l'année, contre 5 précédemment. Pour beaucoup d'analystes, il s'agit en fait presque d'un lancement déguisé qui favorise les équipementiers chinois. Le gouvernement, tout en acceptant les normes occidentales, mise beaucoup sur le TD-SCDMA développé localement et non dépendant de brevets occidentaux.

Avec un marché potentiel de 10 milliards de dollars d'équipements de télécommunications, tous les principaux acteurs mondiaux espèrent en capter une part mais doivent attendre la délivrance des licences 3G, qui pourrait être encore retardée jusqu'à 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]